AfterShokz : oserez-vous le casque qui transmet la musique à travers les os du crâne ?

Publié le 8 janvier 2015 à 15h37
AfterShokz : oserez-vous le casque qui transmet la musique à travers les os du crâne ?

CES 2015 - La conductivité osseuse utilisée pour transmettre de la musique. Tel est le concept des casques AfterShokz. Et cela marche particulièrement bien.

 Le concept
La musique dans la peau ? Non, dans les os. Les casques AfterShoks transmettent les sons à travers les os du crâne et non par le conduit auditif. Résultat : une qualité sonore identique mais la possibilité d'écouter également les sons qui nous environnent (pratique en pleine rue). En outre, l'oreille fatigue moins.

 Techniquement, ça fonctionne comment ?
La technologie de la conduction osseuse n'a rien de révolutionnaire mais les casques d'AfterShokz rendent ce système accessible à tous. Appelée aussi ostéophonie, la conduction osseuse consiste à transmettre les sons par vibrations à l'oreille interne sans passer par le conduit auditif et donc sans risque d'endommager le tympan. Il suffit de placer les deux extrémités du casque sous la temps juste devant le targue de l'oreille (à mi hauteur). Quand on lance la musique sur son smartphone, elle est transmise par vibration et on l'entend exactement comme avec un casque audio classique. 

 Pourquoi ça peut marcher
Outre l'aspect innovant de ces casques, il faut noter que cette technologie a l'avantage de ne pas fatiguer le conduit auditif, ce qui est souvent le cas en cas d'écoute prolongée avec des intra-auriculaires par exemple. En outre, cela évite tout risque de blesser le tympan et permet de rester attentif aux bruits alentour.

 Pourquoi cela pourrait être un flop
En écoutant la musique avec un son fort, des vibrations intempestives se font sentir sur la peau. C'est gênant. Et les personnes qui veulent une certaine dose d'isolement pour écouter de la musique devront se doter de... boules Quiès.

 Quel sera son prix ?
La version filaire du casque AfterShokz est vendue 39,95 dollars (34 euros). Il faut ajouter 8 euros de plus pour un micro intégré aux commandes sur le fil pour les appels téléphoniques. En version Bluetooth, le casque est commercialisé 99,95 dollars (84 euros).

 Quand sera-t-il vendu ?
Les appareils sont déjà vendus aux Etats-Unis, ils seront sans doute commercialisés dans le courant de l'année en Europe.

En savoir + sur le CES 2015
- Triby : une ligne directe entre les enfants et leurs parents
V IDEO - Bluffant : le robot humanoïde de Toshiba
Parrot Zik Sport : le casque ovni bourré de capteurs
Toutes les nouveautés du salon CES de Las Vegas


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info