"Alphabet", l'application de Daech pour apprendre l'arabe aux enfants

High-tech

TERRORISME - L'organisation terroriste vient de lancer une application destinée à apprendre aux enfants l’alphabet arabe. Et pour être bien sûr que le message soit bien compris, le groupe a fait en sorte que les lettres y soient illustrées par des images d’armes.

Dans le but de mener sa propagande auprès des plus petits, et ce dès leur plus jeune âge, le groupe Etat islamique vient de créer une application Android, nommée Alphabet ("Huroof" en arabe). L'objectif ? Apprendre l’alphabet arabe aux enfants.

De l'apprentissage... et du divertissement

En lieu et place des habituelles images adorables d’animaux qu'on peut trouver dans telle ou telle autre application de nombreuses lettres sont illustrées par des armes. A titre d'exemple, "B" est un fusil mitrailleur ("bunduqia"), "D", un tank ("dababa") et "S", un missile ("sarukh").

Cette application est téléchargeable uniquement sur la plateforme de communication cryptée Telegram, qui a les faveurs des djihadistes. Les enfants qui y accèdent peuvent aussi se divertir en jouant à des jeux et écouter des chants islamiques pro-djihad, rapporte le site Vocativ .

La cible : les familles en voie de radicalisation

Interrogé par le site américain, Nicholas Glavin, chercheur au US Naval War College, estime que cette application s'adresse aux familles en voie de radicalisation: "C’est accessible à des parents à Londres, Rome ou ailleurs qui songent à faire venir leurs familles en Irak et en Syrie".

Ce n’est pas la première fois que le groupe extrémiste s’investit dans les contenus jeunesses. Un article du Monde , paru le 22 avril dernier, décrivait déjà des manuels scolaires du groupe Etat islamique dans lesquels des élèves de primaire sont censés apprendre à faire la différence entre deux fusils-mitrailleurs russes. 

A LIRE AUSSI
>>  Amaq, l'application mobile d'actus des djihadistes de Daech
>>  Antiterrorisme : WhatsApp défie les autorités en chiffrant ses messages
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter