Amazon Fire : "un smartphone pour les clients fidèles d'Amazon"

Publié le 19 juin 2014 à 17h10
Amazon Fire : "un smartphone pour les clients fidèles d'Amazon"

STRATÉGIE – Qui va bien vouloir acheter le premier téléphone d'Amazon ? Coincé entre Apple et Samsung sur un marché déjà mature, la société de Jeff Bezos devra d'abord convaincre les clients de son propre site. Puis les développeurs de créer des applications spécifiques à son Appstore.

Amazon a-t-il ses chances face à Apple et Samsung ? Ces deux constructeurs se partagent en effet plus de 60 % du marché américain et laissent peu de place à la concurrence. C'est pourtant ce seul et unique pays qu'a pour l'instant choisi Amazon pour lancer son premier modèle de smartphone. Mais c'est aussi le pays que la société de Seattle connaît le mieux.

Pour y parvenir, Amazon a doté son Fire de quelques arguments différenciants. Le premier est certainement son système d'affichage en relief qui donne une inédite impression de profondeur. Certains jeux ou applications de cartographie peuvent en tirer parti pour rendre leur interface plus séduisante. Amazon devra cependant faire attention à ne pas trop vouloir en mettre plein la vue : "les améliorations de l'interface peuvent générer un effet "waouh", mais amener au final peu de bénéfice lors de l'usage quotidien du téléphone", analyse pour metronews Roberta Cozza, directrice de recherche chez Gartner.

Une question d'applications

Le vrai point fort du Fire serait donc "sa capacité à s'intégrer dans l'ensemble de l'écosystème Amazon", estime l'analyste. "Et le stockage illimité de photos dans le cloud est également un très bon point", ajoute-t-elle. La fonctionnalité Firefly est l'illustration parfaite de l'intégration de cet écosystème : en pressant une touche, le smartphone peut reconnaître une chanson, une série, un film et même un produit réel et proposer à l'utilisateur de les acheter sur son site pour les télécharger ou les commander en ligne.

Une fonctionnalité qui va certainement séduire en premier lieu les utilisateurs les plus assidus du site : "la cible est avant tout la base de clients et surtout les abonnés à Prime", pense Roberta Cozza. Ce service à 99 dollars par an propose le téléchargement et le streaming de films, séries et musique, mais aussi la livraison gratuite en 48 heures des marchandises vendues sur Amazon.

Reste un point faible d'envergure pour le Fire : le nombre d'applications disponibles dans l'Appstore d'Amazon. Seules 250 000 y sont disponibles, quand le Play Store de Google en propose 1,2 million. "Mais le problème principal n'est pas tant le nombre d'applications que la capacité d'Amazon d'attirer les développeurs pour en créer des originales". Un challenge qu'Amazon ne réussira que s'il vend assez de Fire pour les intéresser.


La rédaction de TF1info

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