Amazon ouvre son premier supermarché sans caisse

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 22 janvier 2018 à 10h00, mis à jour le 23 janvier 2018 à 18h46
Amazon ouvre son premier supermarché sans caisse

RÉVOLUTION – Plus d'un an après avoir débuté sa phase de test auprès de ses employés, Amazon Go ouvre ce lundi les portes de son magasin de Seattle au public. Après les achats en un clic, la livraison par drone ou le bouton de commande, voici la première boutique physique sans file d'attente ni caisse de paiement.

L’interminable queue à la caisse du supermarché, ce sera bientôt un lointain souvenir. Ce lundi 22 janvier, Amazon se lance dans une petite révolution grand public : le supermarché sans caisse et donc sans file d’attente. Depuis plus d’un an, le géant du commerce en ligne testait son concept auprès de ses employés, dans une boutique située à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), fief de la firme de Jeff Bezos. Cinq après la mise en route du projet, quelques mois après un premier lancement raté, la boutique ouvre enfin ses portes.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Vous entrez, vous prenez l’article de votre choix et vous ressortez. Le tout sans passer en caisse ni avoir à voler le produit. Ce miracle vous est offert par l’appli Amazon Go que vous aurez préalablement chargée et qui vous aura permis de biper pour accéder au premier supermarché physique du célèbre marchand en ligne. "Il y a cinq ans, nous nous sommes demandé si nous pouvions créer (…) un magasin où les clients pourraient simplement prendre ce qu'ils veulent et aller payer. Nous avons créé la technologie d'achat la plus avancé au monde pour que vous n'ayez plus jamais à faire la queue", expliquait fièrement Amazon sur son site. Révolutionner en laissant les clients agir le plus simplement possible, voilà l’idée derrière le concept conçu par les mêmes équipes qui sont à l’origine de l’achat-en-un-clic et l’expédition rapide.

Des caméras pour suivre tous vos gestes

Physiquement, la boutique Amazon Go ressemble à n’importe quel autre supermarché, avec ses étals et ses rangées de produits. La firme a utilisé des technologies de reconnaissance utilisées par les voitures autonomes (capteurs, vision par ordinateur, intelligence artificielle capable de comprendre vos mouvements, etc.). Baptisée "Just Walke Out" ("Vous n'avez qu'à sortir") ce système, épaulé par de multiples caméras à l'intérieur du magasin, va scruter en permanence tous vos faits et gestes. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de caisses que vous ne paierez pas. Via l'appli, vous êtes identifiés à votre entrée, vos informations bancaires renseignées. C'est ainsi qu'Amazon prélèvera le montant de vos courses. Et si vous changez d'avis et remettez le produit, il est immédiatement décompté de la facture disponible à votre sortie d'Amazon Go.

Amazon

La boutique de Seattle n'est pas démesurée (170 m²). Les clients vont y trouver des produits frais, des collations pour manger sur le pouce, de la boulangerie, de l'épicerie, une fromagerie. Il y aura même des kits de repas conçus par des chefs. Depuis le rachat de l’enseigne Whole Food, un espace est réservé aux produits sains de la marque.


Mélinda DAVAN-SOULAS

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