Amazon lance Kindle Unlimited : le Netflix de la lecture

Amazon lance Kindle Unlimited : le Netflix de la lecture

LIVRES ÉLECTRONIQUES – Amazon vient de lancer aux Etats-Unis un système d'accès à un catalogue de plusieurs centaines de milliers de livres. Contre un abonnement mensuel, le client peut en disposer comme il le souhaite.

Un catalogue de 600 000 livres en accès illimité pour 9,99 dollars par mois. Voilà ce que vient de lancer Amazon aux Etats-Unis. Sur le modèle de Netflix (film et séries) ou Spotify et Deezer (musique), le service donne accès aux références tant que l'on paye l'abonnement. En cas de résiliation, le client ne conserve aucun livre électronique.

Brièvement mise en ligne sur le site américain d'Amazon avant d'être retirée, l'annonce a été malgré tout repérée par le site spécialisé Gigaom . La page est restée consultable dans la mémoire cache du moteur de recherche de Google, avant d'être finalement republiée par la société de Seattle (état de Washington). Pour l'instant, aucun communiqué de presse n'est venu officialiser l'offre.

Un catalogue important, mais de grands absents

Les livres sont consultables depuis n'importe quel appareil disposant de l'application Kindle et non pas sur les seules tablettes du même fabriquées par Amazon. Si de grandes sagas sont disponibles, telles que Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou encore Hunger Games, on note cependant l'absence des catalogues des cinq plus grandes maisons d'édition aux Etats-Unis : HarperCollins, Macmillan Publishers, Penguin, Simon and Schuster et Hachette.

Leur non-participation à cette offre serait notamment due au mode de rémunération basé sur l'avancement dans la lecture du livre par le client. La commission ne serait obtenue par les ayants droit seulement si le lecteur lit une certaine proportion du livre. Elle serait en revanche équivalente à celle d'une vente classique d'un livre électronique. Une somme bien plus élevée donc que celle reversée par les services de streaming musical (quelques centimes par écoute), souvent dénoncée par les labels et majors.

Pour l'instant seulement disponible aux Etats-Unis, l'offre pourrait difficilement voir le jour en France, la loi sur le prix unique du livre mettant ce système en porte à faux dans l'Hexagone. Il existe pourtant déjà une offre de ce genre : Youboox . Le service français propose un catalogue de 55 000 livres accessibles pour 9,99 euros par mois. Un système qui ne donne qu'un accès temporaire aux livres et que ne dépendrait pas de la loi sur le prix unique selon la start-up. De quoi lui donner le temps de fourbir ses armes avant l'arrivée possible d'Amazon Kindle Unlimited en France.

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Lire et commenter