On pressentait Google, ce sera finalement Amazon. Le géant américain de la distribution a annoncé le lundi 25 août avoir acquis la société Twitch, qui a elle-même confirmé la transaction . C'est l'une des plus importantes de l'histoire d'Amazon : la société va payer 970 millions de dollars pour ce service spécialisé dans la diffusion de vidéos de jeux vidéo en ligne.
"Diffuser et regarder des jeux vidéo est un phénomène mondial et Twitch a construit une plateforme qui réunit des dizaines de millions de gens qui regardent des milliards de minutes de jeux chaque mois", a commenté Jeff Bezos, le PDG d'Amazon. "Nous espérons apprendre d'eux et les aider à créer plus rapidement de nouveaux services pour la communauté des joueurs".
Twitch : 55 millions de visiteurs par mois
Lancée en 2011 à San Francisco, Twitch qui se présente comme la plus importante plateforme mondiale de diffusion de jeux vidéo en streaming (flux sans téléchargement sur Internet). Son site revendique plus de 55 millions de visiteurs par mois, qui viennent regarder des parties diffusées en direct par des joueurs et commenter leurs performances. Twitch retransmet aussi des compétitions de jeux vidéo. Le service profite aussi d'une intégration aux dernières versions des deux consoles les plus vendues au monde, la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, dont les utilisateurs peuvent ainsi facilement transmettre leurs parties en cours.
Amazon a ainsi coupé l'herbe sous le pied de Google, cité dans le passé comme un candidat plus que sérieux au rachat de Twitch . Certains médias avaient même affirmé récemment qu'un accord avait été trouvé, ce qui n'avait toutefois jamais été confirmé . Amazon était déjà présent dans les jeux vidéo avec une branche de création, Amazon Game Studios, renforcée en début d'année avec le rachat du studio californien Double Helix Game. Il a aussi intégré des jeux en ligne à son boîtier de télévision Fire TV, lancé au printemps.
Twitch vient aussi renforcer les services de diffusion de vidéo d'Amazon avec des capacités de retransmission d'événements en direct. La société a mis les bouchées doubles sur ce créneau, où elle rivalise avec le site spécialisé Netflix pour acquérir des droits de rediffusion de séries télévisées ou en réalisant ses propres programmes originaux. Une bataille de la vidéo sur le Net qui ne semble donc pas près de s'arrêter.
Le service METRONEWS
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