Alerte au phishing : ce mail qui vous demande de changer de Carte Vitale est un faux

Alerte au phishing : ce mail qui vous demande de changer de Carte Vitale est un faux
High-tech
DirectLCI
NE CLIQUEZ PAS - L'Assurance Maladie annonce être victime d'une grande campagne de phishing, de faux mails se faisant passer pour Ameli afin d'extorquer argent et identifiants à ses assurés. Pourtant, reconnaître un vrai mail d'un faux n'est pas si compliqué.

Désolé, ce mail qui vous demande de changer de Carte Vitale est probablement un faux. Mais vous n'êtes pas seul. Ces derniers jours, des dizaines de milliers d'assurés ont reçu le même, les invitant à cliquer sur un lien vers un formulaire leur demandant toutes sortes d'informations personnelles. Assez pour voler votre identité auprès de toutes sortes d'organismes.


Comme nombre de services publics, comme toutes les banques  et les opérateurs mobiles, Ameli, le site de l'Assurance maladie, est régulièrement victime de campagnes de phishing, le hameçonnage d'informations personnelles. Il s'agit donc de faux mails qui tentent de vous demander, entre autres, identifiants et numéros de cartes bancaires. Face à la nouvelle attaque, l'Assurance maladie a pris les devants en avertissant ses assurés sur les arnaques dont ils pourraient être victimes.

Contre les fraudeurs, Ameli joue la pédagogie

Dans une infographie publiée sur son site, l'Assurance Maladie liste ainsi les six détails qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. Le premier, c'est évidemment l'adresse e-mail de l'expéditeur. Attention, pas juste le nom affiché en tête du mail, mais l'adresse proprement dite, lisible en passant sa souris sur l'entête. Si elle ne provient pas d'une adresse finissant en ameli.fr ou en cnamts.fr, vous êtes probablement face à un faux. Surtout, jamais un message de l'Assurance Maladie ne vous demandera d'informations personnelles, hors de votre espace sécurisé sur le site ameli.fr

Les recommandations d'Ameli.fr pour reconnaître les tentatives de vol d'informations personnelles

En vidéo

Astuce Geek : nos conseils pour éviter le phishing

À tout seigneur tout honneur, Ameli semble être une cible privilégiée des fraudeurs en France. Et pour cause : le service concerne tout le monde, des millions d'assurés avec lesquels l'Assurance Maladie échange nombre d'informations personnelles et bancaires. 


Outre les mails frauduleux, Ameli alerte aussi ses usagers de tentatives d'escroquerie par téléphone, et même par démarchage à domicile. En cas de doute, elle recommande de vérifier toute demande suspecte par un appel au 3646.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter