Android 5.0 : Lollipop peine à se faire une place sur les smartphones

High-tech

SMARTPHONES – Le nouveau système d'exploitation de Google est installé sur moins de 0,1 % des appareils Android. Une contre-performance par rapport à la précédente version.

Le démarrage est plus que difficile pour Lollipop. La cinquième version d'Android, le système d'exploitation de Google, représente moins de 0,1 % des versions installées, plus d'un mois après sa disponibilité. Une performance largement en retrait de ce qu'avait réalisé son prédécesseur KitKat, qui représentait 1 % des installations au bout d'un mois, en novembre 2013.

Ce chiffre émane directement de Google qui vient de mettre à jour son tableau de bord des installations d'Android . Cette dernière analyse a pris fin le 5 janvier dernier et s'est écoulée sur une période de 7 jours de connexions au Play Store. Lollipop ne figure même pas dans le tableau final. Dans la légende, Google précise sans nommer Lollipop, que "chaque version avec une distribution inférieure à 0,1 % n'est pas montrée".

Jelly Bean toujours en tête

C'est finalement la version Jelly Bean qui est la grande gagnante de ces mesures, puisqu'elle équipe plus de 46 % des smartphones Android. KitKat, la version suivante, suit de près avec 39,1 %. Enfin, la vieille version Froyo, sortie en 2010, équipe encore 0,4 % de ces smartphones.

Google n'est pour autant pas responsable de ce manque d'engouement. La société a rendu disponible Lollipop sur tous les terminaux Nexus. Pour ceux des autres marques, ce sont les constructeurs qui doivent adapter la mise à jour à leur surcouche . Les opérateurs ont également un rôle à jouer dans sa distribution à travers leurs réseaux. Un processus généralement bien plus long que sur iOS. La dernière version 8 était par exemple déjà installée sur 60 % des appareils Apple une cinquantaine de jours après sa sortie.

EN SAVOIR + 
- Apple : iOS 8 déjà installé sur 60 % des iPhone et iPad Android Lollipop 5.0 : la liste des smartphones mis à jour Android Lollipop : 7 nouveautés bien pratiques pour votre smartphone

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter