Android 6 Marshmallow est disponible : les 3 fonctionnalités importantes

High-tech
SMARTPHONES — Google a annoncé la disponibilité de la mise à jour d’Android pour ses modèles Nexus. Metronews vous explique les trois nouveautés principales de cette version 6.

C’est parti pour Marshmallow. La version 6.0 d’Android commence à être disponible sur les smartphones Nexus de Google, annonce la marque sur l’un de ses blogs . Les Nexus 5, 6, 7 (de 2013), 9 et le Player sont éligibles à cette mise à jour.

Elle se déploiera progressivement sur les modèles au cours des prochains jours. Nous avons par exemple constaté qu’elle n’était pas encore proposée sur le Nexus 6 de test dont metronews dispose. Trois nouveautés principales sont à noter :

Now on Tap : un assistant omniprésent
Cette nouvelle fonctionnalité généralise l’assistant personnel Now à l’ensemble des applications. Un appui prolongé sur le bouton d’accueil vous proposera des informations sur la page affichée à l’écran. Vous lisez un e-mail où l’on vous donne rendez-vous sur un restaurant en particulier ? Now on Tap vous donne des informations sur le lieu (numéro de téléphone, trajet), mais vous propose aussi de l’ajouter à votre agenda.


Une autonomie améliorée de 30 %
Si le chiffre est impressionnant, il reste théorique et fourni par Google. Il sera certainement à relativiser dans la réalité. Cependant, Marshmallow place automatiquement votre téléphone dans un mode de veille prolongée lorsque vous ne l’utilisez pas durant une longue période, par exemple la nuit. Autre astuce : les applications ouvertes, mais rarement utilisées sont quant à elle placées dans un état d’activité réduite pour conserver la batterie pour les applications que vous utilisez le plus souvent.

Contrôle amélioré de la vie privée
Enfin, difficile de nier que cette fonctionnalité est directement héritée de l’iOS d’Apple — les deux systèmes s’en empruntent souvent entre eux. Toutes les applications mises à jour pour Marshmallow demanderont à l’utilisateur lors de leur lancement la permission d’accéder à divers dispositifs du téléphone : contacts, localisation, micro, stockage, appareil photo, etc. On pourra également modifier son choix après coup.


EN SAVOIR +

>>
Pixel C, Nexus 5X, Nexus 6P : une tablette et deux nouveaux smartphones pour Google
>> Toute l'actualité de Google sur metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter