Android 9.0 Pie arrive sur les smartphones OnePlus : qu'attendre du nouveau système d'exploitation de Google ?

High-tech
DirectLCI
PRÉSENTATION - OnePlus est le premier constructeur à déployer en France le nouveau système d'exploitation Android 9 Pie sur ses smartphones. Annoncé en mai dernier, le dernier OS de Google arrive avec son lot de nouveautés qui doivent vous permettre de gagner en autonomie, rapidité, mais aussi en bien-être loin des écrans.

Ce mercredi 26 septembre, OnePlus a commencé en France le déploiement de la nouvelle mise à jour Android 9.0 Pie (tarte en anglais) sur ses smartphones OnePlus 6. Le désormais 4e constructeur de modèles premium en Europe de l’Ouest derrière Apple, Samsung et Huawei, selon une étude réalisée par Counterpoint Research, est l’un des tout premiers à proposer le nouveau système d’exploitation de Google, assorti d’une adaptation à sa propre surcouche maison OxygenOS.


Si Google avait évidemment doté en premier ses smartphones Pixel, le constructeur chinois s'était engagé à en faire autant très rapidement pour ses produits (OnePlus 5, 5T, 6, 3 et 3T à venir), après avoir lancé une Open beta en début de mois. Il grille ainsi la politesse à Samsung, Huawei ou encore Sony qui travaillent leur mouture. On fait le tour des nouveautés qui vous attendent sous Android 9.0.

Android 9 Pie veut apprendre à vous connaître

Pour son OS, Google a ajouté une dose d’intelligente artificielle plus importante. Les principales nouveautés doivent s’appuyer davantage sur vos usages, apprendre de vous pour anticiper vos besoins. Cela doit aussi bien servir à économiser de la batterie qu’à prédire vos prochaines actions pour vous faire gagner du temps.

Une nouvelle interface

Tout a été repensé en profondeur pour être plus coloré visuellement et plus fluide fonctionnellement. Cela est aussi dû à la multiplication des smartphones Android avec encoche qui n’arrivaient pas à s’adapter à la barre de tâches du haut. L'interface est désormais scindée en deux comme sur les iPhone X et XS, l’heure passant à gauche, et vous pourrez choisir entre trois modes d’écran (standard, sombre, automatique). L'environnement téléphone et l'appli messages connaissent également, sur le OnePlus 6 en tout cas, un certain relooking.

La batterie adaptative

A l’usage, le drame de nombreux smartphones, c’est bien souvent la batterie qui tombe en rade au mauvais moment. Android 9 va se souvenir des applications que vous utilisez le plus fréquemment afin de préserver la batterie pour elles. La luminosité de l’écran s’adapte de même à vos habitudes et s’ajuste automatiquement pour ne pas utiliser inutilement de la batterie. 

De nouveaux gestes intuitifs pour la navigation

Un bouton d’accueil unique centralise désormais la navigation en lieu et place du trio accueil-retour-multitâche. Vous pouvez balayer vers le haut de l’écran pour afficher les aperçus des dernières applications utilisées, puis glisser de l’une vers l’autre de la droite vers la gauche afin de choisir en cliquant celle qui vous intéresse (comme sur iOS). Sélectionner du texte est également plus aisé. Un menu vous soumet ensuite différentes actions possibles. Et cela marche même avec les applis en aperçu. Il est aussi beaucoup plus facile d’éditer ses captures d’écran, de contrôler le volume ou de gérer les notifications via un menu de paramétrages rapides.

Des actions contextualisées

Savoir ce que vous allez vouloir faire en fonction du contexte, de l’heure, du lieu. Android 9 va apprendre à répondre selon votre situation. Vous avez un rendez-vous récurrent chaque mardi matin ? Google Maps vous propose le trafic en temps réel. Vous appelez régulièrement vos parents à la même heure et le même jour ? Un message vous proposant de téléphoner arrive. Cela fonctionne aussi pour la musique : vous branchez vos écouteurs et la playlist que vous écoutiez préalablement reprend sa lecture. Android sait reconnaître une appli que vous utilisez souvent en fonction de vos recherches. Il peut ainsi vous fournir le tarif d’une course et l’heure d’arrivée vers votre domicile d’une appli VTC alors que vous n’avez tapé que quelques lettres d’une appli. Une mini-fenêtre apparaît alors avec les informations condensées.

Gérer votre temps d’écran

A l’instar d’Apple et iOS 12, ou encore de Facebook et Instagram, avoir une idée de sa consommation smartphone et l’appréhender est dans l’air du temps. Android n’y coupe pas et propose un "Tableau de bord" du temps passé sur son appareil mobile et de vos applis les plus utilisées. Vous pourrez définir une durée maximale d’utilisation d’une application. Le mode "Ne pas déranger" désactive tout élément perturbateur de votre écran. Fini les appels et les notifications durant un temps défini, mais vous avez la possibilité de régler les différents paramètres, comme autoriser les appels des numéros favoris. Le mode nuit s’appelle désormais "détente". Il bascule en éclairage nocturne votre mode "Ne pas déranger". Il tournera vers le gris au moment d’aller se coucher (horaire que vous aurez déterminé).


> A noter que la fonction "Bien-être numérique" sera réservée tout d’abord aux smartphones Pixel, puis aux modèles sous Android One chez les différents fabricants (Motorola, Xiaomi, Nokia, HTC, etc.).

Davantage de sécurité

C’est une dimension importante et Android le sait. Alors le paquet a été mis sur son renforcement. Il faudra désormais obtenir votre aval pour qu’une appli accède à votre caméra, votre micro ou d’autres capteurs. Il n’y a plus de "tracé" visible si vous avez opté pour un schéma de déverrouillage. Le trafic web devient chiffré. L’authentification biométrique est renforcée par une invitation pour vérification.

Et aussi…

Pour ne pas perturber votre partie, Android lance un mode Gaming. Les notifications vont apparaître en mode texte, même pour les appels, et ne plus couper l’application mobile. Un onglet Work permet de séparer visuellement les applications de productivité. Vous pouvez les désactiver en quittant l’espace. Il est désormais possible d’associer jusqu’à cinq périphériques en Bluetooth simultanément. Mais si un appel entrant sonnera sur tous les appareils, un seul pourra écouter de la musique à la fois.

Comment installer Android 9 Pie ?

Google avait servi ses smartphones Pixel 2 et 2 XL prioritairement, mais ils ne sont toujours pas disponibles en France. Le OnePlus 6 est donc le premier à profiter de la mise à jour en France.  Il suffit pour cela d'aller dans vos paramètres et d'installer le  dernier logiciel maison Oxygen OS 9.0 qui inclut Android 9 Pie. Les autres OnePlus 5/5T/6/3/3T seront servis par la suite.


Pour les smartphones d’autres fabricants comme Sony, Motorola, Xiaomi, Oppo ou encore Nokia, les utilisateurs peuvent toujours s’inscrire à la Beta Android. Ces fabricants travaillent à une adaptation d’Android 9 à la surcouche maison, qui embarque généralement des fonctionnalités propres. Le déploiement, ainsi que pour les appareils sous Android One, se fera entre novembre et début 2019.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter