Android Lollipop : le nouveau système d'exploitation de Google au goût de sucette

High-tech
SMARTPHONE - Android 5 a donc hérité du surnom de "Lollipop" (sucette en anglais). Passage en revue des principales nouveautés du système d'exploitation mobile de Google, qui sera disponible dans quelques jours.

On attendait le surnom d'Android 5.0, ce sera "Lollipop" (sucette en anglais). Mercredi 15 octobre au soir, Google a dévoilé trois nouveaux produits : la phablette Nexus 6 , la tablette Nexus 9 et un nouveau boîtier Android TV baptisé Player. La firme de Mountain View a également dévoilé les caractéristiques de la nouvelle mouture de son OS (système d'exploitation) mobile Android, connu jusqu'à lors sous le nom de code "Android L".

Première chose : Lollipop est doté d'un nouveau moteur d'exécution (qui permet l'exécution d'un programme) nommé ART. Avec lui, l'OS est capable de lancer une application deux fois plus vite qu'auparavant, sous le moteur précédent baptisé Dalvik. En outre le cœur du système a été optimisé afin d'améliorer la gestion de la RAM (mémoire vive) et la compatibilité 64-bit. Enfin, les performances graphiques devraient être bien meilleures sous Lollipop, affirme Google. Tout cela devrait permettre d'avoir au creux de la main des machines hyper-réactives à chaque action.

Des efforts intéressants en termes de sécurité 

Visuellement, Android 5.0 se différenciera de son prédécesseur KitKat avec le "Material Design". Boutons et icônes ont été retravaillés et vont encore un peu plus dans le sens du "flat design". Une tendance de fond que l'on observe aussi chez son principal concurrent, iOS d'Apple. On a pu notamment constater un important travail sur les effets d'ombre et de profondeur à l'écran avec, en prime, un beau travail sur le rendu des couleurs.

Côté sécurité, Google a mis le paquet avec cette version Lollipop. A commencer par une fonction de remise à zéro du téléphone et d'effacement de la totalité des données et paramètres à distance. Une option qui peut s'avérer fort utile en cas de vol ou de perte de l'appareil (smartphone ou tablette). En outre, Android 5.0 est désormais doté d'un système de déverrouillage personnalisable. Il peut s'activer et se désactiver en fonction d'un lieu (quand on arrive/part de chez soi), d'un terminal Bluetooth (quand on pilote son smartphone avec une montre connectée, par exemple) ou à la voix d’une personne.

Android Lollipop sera disponible en téléchargement dans les tout prochains jours pour les Nexus 5, 7 et 10 qui n'utilisent pas de surcouche fabricant. Pour les autres smartphones et tablettes de constructeurs (Samsung, Sony, LG, HTC, Huawei, etc.), il faudra patient que chaque marque n'adapte Android 5.0 à leurs appareils et services. Cela peut prendre plusieurs mois dans certains cas. Surtout, seuls les appareils récents seront concernés par cette mise à jour.

En savoir +
Nexus 6, la phablette 6 pouces au chargement turbo

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter