Android P, intelligence artificielle, Google actus… Ce qu’il faut retenir de la convention Google I/O 2018

DirectLCI
RÉCAP' - La firme américaine a tenu mardi 8 mai sa traditionnelle conférence pour les développeurs, Google I/O. Une grand-messe où ont notamment été dévoilées des précisions quant à la nouvelle version du système d’exploitation Android, mais aussi des avancées concernant l’intelligence artificielle.

Un événement très attendu. Comme chaque année depuis 2008, Google a tenu mardi 8 mai 2018 sa conférence annuelle à destination des développeurs, la désormais traditionnelle Google I/O, qui doit durer jusqu'au jeudi 10 mai. L’occasion pour la firme américaine d’en dire un peu plus sur son nouveau système d’exploitation, Andoid P, mais aussi sur l’intelligence artificielle, que le géant du web entend poursuivre le développement à vitesse grand V. 

En ouverture de cette grand-messe, le patron de Google, Sundar Pichai, a en tout cas assuré vouloir promouvoir le "bien-être numérique" grâce notamment à un "Tableau de bord", une série de commandes permettant, par exemple, de limiter le temps passé sur certaines applications. "Nous voulons rendre du temps aux utilisateurs", a-t-il souligné, évoquant le fait de passer de "la peur de manquer quelque chose" à "la joie de manquer quelque chose". Tout un programme.

Android P

"Le bien-être numérique va être un sujet de long terme pour nous", a insisté Sameer Samat, responsable "produits" chez Google, en présentant une série de nouvelles fonctionnalités prévues dans la nouvelle version d'Android, qui équipe la majorité des smartphones dans le monde. Parmi les évolutions attendues, le téléphone indiquera notamment le temps passé sur les applications ou le nombre de notifications envoyées quotidiennement par chacune d'entre elles, pour aider l'utilisateur à mesurer sa consommation. 

Ce dernier pourra ainsi programmer des limites de temps (par exemple, pas plus de 15 minutes par jour sur telle ou telle application), autant de fonctions qui permettent par la même occasion à Google de connaître encore plus finement les habitudes de ses clients.

Intelligence artificielle

Selon Google, l'intelligence artificielle, en permettant au téléphone d'accomplir plus de tâches tout seul, permet aussi de passer moins de temps rivé sur son écran, notamment grâce à son assistant vocal, qui peut désormais passer lui-même de vrais coups de fil à un interlocuteur humain, pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table au restaurant. Google Assistant est désormais "plus naturel dans la conversation" en termes de ton et de rythme, a fait valoir Sundar Pichai et "comprend les nuances et le contexte" du dialogue. 

Le groupe a par ailleurs présenté une version améliorée de sa fonction "Lens" : en filmant des textes, des objets ou des bâtiments célèbres, le smartphone sera capable de les identifier et de les "lire", ont promis ses responsables.

En vidéo

Intelligence artificielle : la prochaine révolution ?

Google News

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines selon les médias spécialisés, la nouvelle version de Google News (ou Google Actualités) est à présent en place. Une nouvelle mouture de l’agrégateur d’articles qui laisse plus de place à la personnalisation, notamment via une rubrique "Recommandations" - ou "Pour vous" - dans laquelle seront regroupées les informations susceptibles d'intéresser l'utilisateur. 


L'entreprise déploie également une section dédiée aux contenus payants, appelée "Newsstand", censée permettre de mettre mieux en valeur les contenus dits de qualité. Une façon, aussi, de continuer la lutte engagée contre les "fake news" et tout type de désinformation. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter