Android : votre batterie ne tient plus la route ? Nos conseils pour la rebooster un peu

Android : votre batterie ne tient plus la route ? Nos conseils pour la rebooster un peu
High-tech

ASTUCES – A force d’être toujours connecté ou tout simplement tapoter sur l’écran pour jouer, écouter de la musique et faire tant d’autres choses, votre smartphone tire la langue. L’autonomie est mise à mal. Et parfois, il suffit de petits riens pour la requinquer !

Lire aussi

Pas de câble à portée de main, un indicateur qui se rapproche dangereusement des 10 %, l’heure est grave : votre smartphone va bientôt être à plat ! Vous l’aviez pourtant rechargé le matin même, mais entre les multiples selfies, les appels, les SMS, la consultation de ses mails et de Facebook, vous n’avez pas épargné la batterie. Peut-être même auriez-vous pu être bien plus prévoyant plus tôt.

Pour donner toute sa chance à l’autonomie de votre appareil Android, quelques gestes simples peuvent avoir de grands effets. 

Activez la mise en veille

Pour faire économiser de la batterie à votre smartphone, le moyen le plus simple est d’initier la mise en veille après une période d’inactivité définie. Votre smartphone désactivera ainsi plusieurs systèmes qui pompent sur l’autonomie.

Comment faire ? Allez dans Paramètres > Affichage > Veille

Choisissez la durée d’inactivité avant de basculer en veille (de 15 secondes à 10 minutes).

Pensez à l’économiseur de batterie

Vous allez pouvoir définir le pourcentage de votre batterie en-dessous duquel votre appareil va passer en économie d’énergie (5 ou 15%). Cela réduira certes vos performances, coupera toute mise à jour, désactivera le vibreur (autre gros consommateur de batterie, pensez à le défaire !) et les applis en arrière-plan, mais votre smartphone va vous dire merci. Et l’économiseur se désactive de lui-même lorsque l’appareil est en charge.

Comment faire ? Allez dans Paramètres > Batterie

A noter que chaque fabricant ajoute sa propre gestion de l’autonomie en plus des fonctions natives d’Android. N’hésitez pas à aller explorer les fonctionnalités proposées. Elles peuvent parfois proposer des basculements vers des modes d'alimentation réduite avec une sélection d'applis prioritaires utilisables (appels, contacts, Messages, etc.).

Passez en mode Economiseur de données

Votre smartphone peut choisir les applis qui vont être autorisées à envoyer et recevoir des données en arrière-plan en permanence. Les autres applis y auront moins souvent accès et il se peut que leur affichage soit également limité.

Comment faire ? Allez dans Paramètres > (Consommation) Données > Economiseur de données

Vous pouvez activer la fonctionnalité en cliquant sur le bouton. En allant dans "Accès non restreint aux données", vous pourrez définir les applis autorisées.

Modifiez la luminosité

N’hésitez pas à baisser l’intensité lumineuse de votre smartphone. En plus de moins fatiguer vos yeux, cela aura un impact sur votre autonomie. En ce sens, la fonction luminosité automatique, qui s’adapte à la lumière de votre environnement, est particulièrement gloutonne.

Comment faire ? Allez dans Paramètres > Affichage > Adaptation de la luminosité

Si vous avez un smartphone Samsung, optez pour un fond d’écran noir. La technologie AMOLED de l’écran fait que les noirs n’émettent pas de lumière et donc ne rogne pas sur la batterie.

Faites attention à votre localisation

Les applis adorent savoir où vous êtes et elles le font généralement à votre insu. Donc autant limiter leur impact et en offrant moins d’informations sur vous.

Comment faire ? Allez dans Paramètres > Localisation

Vous pouvez choisir de désactiver la localisation de votre appareil ou bien de la limiter en mettant le mode en "Economie de batterie" qui ne s’appuiera pas sur votre GPS pour vous pister. L’enregistrement de l’historique de vos positions peut aussi être désactivé dans la même partie.

Surveillez les applis en arrière-plan

Bon nombre d’applications que vous avez chargé fonctionnent un peu dans votre dos, même quand elles ne sont pas actives. Android vous informe également des applis les plus énergivores et vous permet d’avoir un œil sur leur consommation. Vous pouvez alors désactiver leur fonctionnement en arrière-plan.

Comment faire ? Allez dans Paramètres > Utilisation des données  > Données en arrière-plan

Ou dans Paramètres > (Consommation) Données > Consommation Données

Vous aurez alors la liste de toutes les applis, le suivi de consommation sur une période définie. En cliquant sur chacune d’elle, vous aurez la possibilité de choisir si vous voulez désactiver l’utilisation en arrière-plan.

Désactivez OK Google et tout autre assistant vocal

L’assistant vocal de Google est d’une aide incommensurable. Mais il s’avère aussi très gourmand niveau batterie car il est toujours à votre disposition. Alors si vous ne vous en servez jamais, n’hésitez pas à le désactiver. Il en va de même pour les assistants vocaux des fabricants.

Comment faire ?  Allez dans Paramètres > Assistance intelligente > Commandes vocales/saisie vocale

Limitez les widgets

Les widgets (raccourcis évolués de certaines applis) peuvent s’avérer très utiles, mais votre batterie en souffre. Veillez à ne garder que ceux que vous utilisez réellement souvent. Car ils nécessitent une mise à jour permanente qui pénalise votre autonomie. Lancer l’application sera tout aussi utile et moins énergivore.

Comment faire ? Faites un appui long sur l’écran puis glissez les widgets vers la corbeille (haut ou bas de l’écran).

Adieu Bluetooth inutile !

Si vous n’avez aucun appareil appairé (enceinte, smartwatch, objet connecté, etc.), n’hésitez pas à désactiver le Bluetooth de votre smartphone. De même pour le Wi-Fi. Si vous êtes de toute façon en 3G ou 4G, vous éviterez ainsi à votre appareil d’être en recherche permanente de réseau à capter et donc de puiser dans votre autonomie sans raison.

Comment faire ? Faites glisser votre pouce depuis le haut de l'écran et appuyez sur les icones pour les désactiver.

Et sinon…

Si vous êtes un adepte des notifications, faites attention : elles sont également néfastes à l’autonomie de votre batterie. Ne gardez que les plus utiles. Chaque fabricant ajoute aussi sa surcouche à son utilisation d’Android et peut alors proposer des options spécifiques pour épargner la batterie. N’hésitez pas à y jeter un œil. Sinon, vous pourrez toujours charger des applications comme Greenify ou Battery Defender pour prolonger votre batterie et automatiser certains gestes.

En vidéo

VIDÉO - Mon smartphone surchauffe ? Trois conseils pour préserver ma batterie

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent