Android Wear : Google à l'heure de la montre connectée

Android Wear : Google à l'heure de la montre connectée

High-tech
DirectLCI
HIGH-TECH - La firme de Redmond lance un nouveau système d'exploitation pour les "wearables", ces gadgets connectés qu'on emportera partout avec soi dans le futur.

Montres connectées, capteurs d'activité, vêtements intelligents… la liste des "wearables" est longue. Ces objets connectés qui se multiplient depuis deux-trois ans présentent un fort potentiel de développement pour les entreprises high-tech. Et Google l'a bien compris, qui vient de dévoiler Android Wear , un système d'exploitation destiné à ces gadgets mobiles et intelligents.

La démonstration d'Android Wear ne fait pas de doute : avec ce nouvel OS mobile aux fonctions assez minimalistes, Google vise avant tout les montres connectées. Il faut dire que le nombre de fabricants qui s'intéressent à ce secteur en pleine expansion est croissant. La firme de Redmond a ainsi fait savoir que les produits en préparation chez Motorola - récemment revendu à Lenovo - et le coréen LG. Asus, HTC ou encore Samsung devraient également intégrer Android Wear dans leurs futurs produits.

Un "Android light" largement inspiré des Google Glass

Les quelques exemples vidéos (cf. en bas de cet article) et les indications présentes sur le site dédié aux développeurs laissent penser que, pour créer Android Wear, Google s'est largement inspiré de son expérience dans le développement du logiciel au cœur des Google Glass : des fonctionnalités simplifiées et une interface sobre et conçue pour les petits écrans sont les deux principales caractéristiques de ce nouvel OS mobile.

Qui plus est, il est possible de communiquer en utilisant uniquement la voix : "Dites simplement OK Google pour lancer une playlist, ou diffuser un film sur votre télé, indique Google sur son blog officiel . Il y a d’innombrables possibilités et nous avons hâte de voir ce que les développeurs vont créer." Ils ont maintenant quelques semaines, voire mois, pour utiliser les différents outils à leur disposition afin de permettre à leurs applications de pousser des informations (notifications, messages, alertes de mises à jour) sur les objets connectés compatibles. Google n'a, pour l'heure, pas indiqué quand Android Wear serait officiellement lancé mais ce sera, sans aucun doute, le cas dans le courant de l'année 2014. La bataille face à Apple sur ce nouveau marché s'annonce passionnante.

La vidéo de présentation officielle d'Android Wear :

La vidéo dédiée aux développeurs :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter