Anki Drive : vous allez rêver de ces petits bolides pour Noël

Anki Drive : vous allez rêver de ces petits bolides pour Noël

JOUET - Voici les voitures télécommandées du XXIe siècle. Dotées d'une intelligence artificielle inédite, elles se pilotent via son smartphone.

La voiture télécommandée passe la vitesse supérieure. Tapis de jeu en forme de circuit avec marqueurs optiques pour permettre aux petits bolides de se localiser et d'intégrer un maximum d'informations sur les concurrents, caméra placée sous le châssis et surtout, surtout, connexion par Bluetooth avec un smartphone (iPhone, et bientôt Android) pour bénéficier de toute la puissance de calcul de votre téléphone. Pas de doute, les jeux de notre enfance sont bel et bien entrés dans le XXIe siècle avec ces voitures télécommandées de l'américain Anki Drive .

Cette start-up, basée à San Francisco, a lancé en fin d'année 2013, et très bientôt en France, un jeu de voitures télécommandées sur circuit d'un nouveau genre. C'est l'intelligence artificielle intégrée qui fait toute la différence. Il faut dire que les trois fondateurs de la firme sont diplômés d'un doctorat en robotique de l'université Carnegie Mellon. "Nous étions prédestinés à travailler en laboratoires sur des robots ultra-sophistiqués, explique Hanns Tappeiner, un des cofondateurs. Au lieu de ça, nous avons choisi de porter leurs connaissances dans de simples jouets." Des véhicules miniatures donc, mais le principe intéresse quelques fabricants de vraies voitures (grandeur nature), intéressées pour l'utiliser comme système de "pilotage automatique". On n'en saura pas plus, les discussions ne font que commencer.

Une personnalité différente - et évolutive - pour chaque voiture

Chaque véhicule télécommandé possède sa propre personnalité (agressif ou défensif, rapide ou précis…) que le joueur va faire évoluer au fil du temps, en fonction de sa manière de piloter le véhicule, du bout des doigts sur son smartphone. A chaque course, la voiture engrange des points, de l'expérience et s'améliore. Les courses se font contre des adversaires bien réels ou contre la machine. Votre téléphone gère une auto pendant que vous vous occupez de l'autre sur ce même appareil. Mieux, outre de simples tours de pistes rébarbatifs, il est possible d'ajouter un peu de piment avec des missions comme la destruction des concurrents en leur lançant des missiles virtuels.

Déjà disponible au prix de 199 dollars aux Etats-Unis pour le kit de démarrage (un circuit imprimé de 2,6 m de long par 1 m de large et deux voitures) et 69 dollars le véhicule supplémentaire, Anki Drive sera lancé en France "dans les prochains mois", annonce la firme. Très certainement à temps pour Noël 2014. Le prix n'est pour l'heure pas encore connu pour l'Hexagone mais il devrait se situer entre 150 et 200 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDEO - Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

EN DIRECT - Mesures de restrictions supplémentaires face au Delta dans les Alpes-Maritimes

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.