Anniversaire : les 10 ans de YouTube en 10 vidéos emblématiques

Anniversaire : les 10 ans de YouTube en 10 vidéos emblématiques

DirectLCI
VIDEO - Fondée le 14 février 2005, YouTube fête cette année ses dix ans d'existence et plus d'un milliard d'utilisateurs. Retour - en vidéo - sur une success story.

1 milliard d'utilisateurs, 300 heures de vidéos ajoutées à YouTube chaque minute, des centaines de millions d'heures de visionnage chaque jour, 75 pays, 61 langues… la plateforme vidéo YouTube, rachetée par Google en 2006 pour 1,65 milliard à l'époque , est une vraie success story. Mais, au-delà des chiffres, les dix dernières années de YouTube - le site a été fondé le 14 février 2005 - ont été marquées par quelques vidéos emblématiques. Metronews en a sélectionnées dix :

1. 2005 : La toute première vidéo, intitulée "Moi au zoo"
Une vidéo de 19 secondes où l'on voit le cofondateur de YouTube, Jawed Karim, pose devant des éléphants et parle de leur trompe. On ne peut pas dire que c'est passionnant mais la vidéo a été visionnée près de 18 millions de fois.


2. 2006 : "Evolution of Dance", première vidéo virale

Un carton mondial juste un an après le lancement de YouTube. Une vidéo de 6 minutes d'un comédien, Judson Laipply, qui interprète sur scène les différentes danses à la mode au fil du temps. La vidéo a été vue près de 290 millions de fois. Ce fut la toute première vidéo virale de l'histoire. Et, bizarrement, elle ne comportait aucun chaton.


3. 2007 : Charlie m'a mordu le doigt !

Une des rares vidéos sans musique à être dans le top des vidéos YouTube les plus visionnées de l'histoire. Avant l'avènement du règne des chatons mignons, les bébés ont fait leur petit effet. Là, deux frères - des Britanniques - jouent et le plus petit mord le doigt de son aîné. Ça fait mal Charlie !


4. 2009 : Lady Gaga fait un carton avec "Bad Romance"

Dès sa mise en ligne en novembre 2009, ce clip a fait un buzz incroyable et figure encore dans le top 30 des vidéos les plus regardées (en cumulé) sur YouTube. On en est à 614 millions de vues.


5. 2010 : "Baby" de Justin Bieber
Il avait encore la coupe qui l'a rendu célèbre et son air d'ado innocent. Les fans "Beliebers" commençaient à être nombreux mais c'est cette chanson et ce clip qui a vraiment tout déclenché. Cette vidéo est d'autant plus emblématique que Justin Bieber s'est fait connaître grâce à des vidéos sur YouTube et que celle-ci compte aujourd'hui plus d'1 milliard de vues. Comme quoi, le bowling, ça marche.


6. 2011 : "Friday" : génie ou débile ? Les deux mon général !

Alors que LMFAO faisait un carton sur YouTube avec son "Party Rock Anthem", le groupe a vu débouler une concurrente improbable. La jeune Rebecca Black (qui n'est pas sans rappeler notre Lorie nationale et son "C'est le week-end") et sa chanson "Friday" (vendredi) a tout bouleversé sur son passage. La preuve qu'on n'a pas besoin d'avoir de vrai talent pour devenir connu sur YouTube. Juste une chanson entêtante qui devient l'hymne des ados.


7. 2012 : Gangnam Style

Une chanson chantée en coréen peut-elle devenir un carton mondial ? Avant YouTube, la réponse était non. Mais la plateforme vidéo a fait bouger les standards. On peut désormais sortir de nulle part et devenir une star en quelques semaines. Une chanson entêtante, une danse amusante et un clip qui balance, voilà le nouveau cocktail du succès. La vidéo a été vue 2,2 milliards de fois et a fait connaître la K-pop dans le monde entier.


8. 2013 : le harlem Shake
Dans la foulée directe de Gangnam Style, le Harlem Shake a lui aussi un énorme pouvoir de virilité. Tout comme la danse du Coréen Park Jae-Sang avait été déclinée sous toutes ses formes, le Harlem Shake fait l'objet de centaines de milliers de reprises diverses et variées. Il faut dire que ce n'est pas compliqué : sur une musique donnée, il suffisait de réunir un groupe d'amis et de danser bizarrement. Comment résister ?


9. 2014 : le chien déguisé en araignée mutante
Les années passent mais les internautes ne semblent pas prêts de s'assagir. Dès qu'une vidéo d'un chaton mignon, un bébé loutre, un chiot labrador passe à portée de clic, on ne peut s'empêcher de craquer. En 2014, il en est allé de même pour ce chien que son maître a eu l'idée de déguiser en araignée géante. On ne se refait pas…


10 : quelle vidéo star en 2015 ?
Difficile à dire encore mais une chose est sûre, YouTube (et Rick Astley) ne nous laissera jamais tomber pour nous aider à faire chuter drastiquement notre productivité !


EN SAVOIR +
>>  Jean-Claude Van Damme fait un carton... sur Youtube et Facebook
>> 
VIDEO - Pet, ce mouton hilarant qui se prend pour un chien de berger
>> 
Réalité virtuelle : YouTube prendra en charge les vidéos à 360°

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter