Apollo : 10 000 photos des missions lunaires désormais accessibles en ligne

ESPACE — Plus de 80 albums viennent d’être regroupés sur un seul site et témoignent des missions lunaires de la Nasa. Une initiative prise par un site qui se consacre depuis des années à leur mémoire.

C’est une mine d’or extraordinaire, le témoignage d’une épopée historique. Plus de 10 000 photos issues des missions lunaires Apollo viennent d’être mises en ligne. Disponibles sur Flickr , les fichiers ont été rassemblés par The Project Apollo Archive , un site qui œuvre à faire vivre la mémoire de ses missions.

Une initiative qui ne vient pas de la Nasa

Comme le rappelle Kipp Teague, responsable du site, ces galeries de photo n’ont pas été créées par la Nasa, mais bel et bien grâce à son initiative. Il a pour cela bien entendu utilisé les photos de l’agence spatiale américaine tombées dans le domaine public, mais aussi de plusieurs autres institutions comme le Johnson Space Center.

Ce sont ainsi un peu plus de 80 albums qui sont disponibles retraçant aussi bien les sorties dans l’espace, sur la Lune que le quotidien des astronautes. Des clichés argentiques, parfois de toute beauté, témoignage “vintage” de ce qu’ont enduré ces hommes à une époque où la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui.

EN SAVOIR + >> Toute l'actualité de l'espace à suivre sur metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : pour Didier Pittet, avant avril, "il sera impossible de vivre normalement"

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.