Apple : 9 millions de dollars de salaire pour Tim Cook en 2014

Apple : 9 millions de dollars de salaire pour Tim Cook en 2014
High-tech

BUSINESS – Le grand patron d'Apple a vu son salaire de 2014 flirter avec les 10 millions de dollars, en augmentation de près de 25 % par rapport à l'année précédente. Un traitement qui récompense les bonnes performances de la société.

Tim Cook bientôt dans le club des milliardaires ? D'après les documents transmis par Apple au régulateur américain de la finance , le patron de la société a reçu en 2014 9,2 millions de dollars de rémunération (8,2 millions d'euros). Le salaire du successeur de Steve Jobs a ainsi augmenté d'un quart (1,75 million de dollars).

Mais c'est surtout du côté de son bonus que l'augmentation a été la plus impressionnante puisque celui-ci a été multiplié par six à 6,7 millions de dollars (5,9 millions d'euros). De plus, Tim Cook confirme sa réputation d'intense travailler en empochant l'argent de vacances qu'il n'a jamais pris. L'ensemble de cette rétribution vient récompenser les performances d'Apple dont le chiffre d'affaires a augmenté de 7 % en 2014.

Son portefeuille d'actions s'approche du milliard

Mais c'est du côté de ses actions que Tim Cook pourrait toucher le gros lot. La valeur du portefeuille d'actions du grand patron est passée de 378 millions de dollars lors de sa prise de fonction en 2011 à 681 millions aujourd'hui (605 millions d'euros).

Ce 27 janvier, Apple annoncera ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2014, en général le plus important grâce aux fêtes de Noël. On s'attend à ce que la société confirmer des chiffres records, notamment grâce à l'engouement autour de son dernier iPhone 6.

EN SAVOIR +
>> Le PDG d'Apple, Tim Cook, fait son coming out
>> Commercialisation des données personnelles : Tim Cook tire à vue sur Google
>> Le prix d’un déjeuner avec Tim Cook ? 330 000 dollars

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent