Impressionné par le succès du jeu Pokémon GO, qui permet d'ajouter des éléments en fonction de sa géolocalisation, Tim Cook n'a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée plutôt que pour la réalité virtuelle. Et il pourrait bien mettre cela en application. Selon le site de Bloomberg, votre iPhone pourrait avoir un nouveau accessoire compagnon dans quelques temps.
L'entreprise envisagerait un saut dans l'univers des lunettes connectées avec un concept assez proche des Google Glass, explique Bloomberg. Encore dans sa phase initiale, le projet viserait à offrir au smartphone maison un accessoire sans fil capable d'afficher images et informations sur les verres de l'utilisateur en faisant appel à la réalité augmentée.
"Nous pensons qu'il y a de grandes choses à faire pour le consommateur et une excellente opportunité commerciale avec la réalité augmentée", avait expliqué Tim Cook à ses actionnaires en octobre dernier. "Nous y croyons, nous avons déjà investi dedans et nous continuerons". Apple pourrait notamment compter sur PrimeSense, racheté en 2013. Cette startup a, par le passé, permis de développer le capteur de mouvements Kinect de Microsoft, utilisé avec la console de jeux vidéo Xbox. Microsoft, de son côté, développe également ses propres lunettes de réalité augmentée avec les HoloLens.
D'après les sources citées par les journalistes, Apple aurait entamé des discussions avec des fournisseurs potentiels, notamment de petits écrans pour yeux, afin de tester du matériel. Aucun prototype n'est pour le moment en cours d'élaboration, mais il se murmure que la marque à la pomme réfléchirait à un produit proche de celui développé par Google il y a quelques années, à savoir des lunettes légères et discrètes, connectées à internet et embarquant une toute petite batterie. A la différence près que les Google Glass ne proposaient pas de réalité augmentée pure. Un produit qui n'a également jamais réussi à trouver son public avant de tomber aux oubliettes. Mais on sait les talents de Tim Cook et les siens pour réussir à faire d'une innovation tentée sans réussite par d'autre, un succès grand public.
Il ne faudrait donc pas s'attendre à voir ces lunettes connectées avant 2018 au plus tôt. "La réalité augmentée va prendre du temps car il y a de véritables challenges technologiques à relever", reconnaissait Tim Cook le mois dernier. "Mais elle va frapper fort. On ne sait pas quand, mais quand ça arrivera, on se demandera comment on a pu vivre sans. Comme le smartphone aujourd'hui."
Quand on connaît le goût d'Apple pour la multiplication des projets lancés, mis en pause ou finalement avortés, il ne pourrait s'agir que d'une nouvelle lubie d'ingénieurs, d'un énième brevet déposé qui trouvera peut-être une évolution inattendue dans les prochaines années.
À la différence de la réalité virtuelle qui enferme l'utilisateur dans un monde projeté dans un casque (Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive, Google Cardboard, Samsung Gear VR...), la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels et des informations à l'univers existant, sans couper de son environnement. Elle permet tout autant d'interagir avec les éléments ajoutés que dans la virtualité.
Bloomberg rappelle cependant qu'Apple détient aussi des brevets pour des produits de réalité virtuelle dont des lunettes intelligentes. Mais Tim Cook opterait davantage pour un produit plus "social", qui puisse permettre aux personnes d'échanger tout en l'utilisant.
En vidéo
Melinda DAVAN-SOULAS
Mis à jour : Créé :
"Échange carte cadeau contre données personnelles" : Facebook a secrètement payé des ados pour les espionner
Apple : face aux mauvaises ventes, le prix des iPhone pourrait baisser dans de nombreux pays
FaceTime d'Apple : un gros bug permet de vous espionner sans que vous ne preniez l'appel
Le fisc français récupère 500 millions d'euros d'arriérés d’impôts de la part d'Apple
Loutre, chaise roulante, diversité, gilet orange… Voici la liste des nouveaux emoji pour 2019
Streaming vidéo : Apple prêt à se lancer contre Netflix dès ce printemps ?
VIDÉO : Flickr payant depuis ce mardi, Facebook Moments arrêté à la fin du mois : comment y récupérer vos photos ?
Tempête Gabriel : bonnet, gants, semelle, notre sélection de produits connectés pour vous réchauffer malgré la neige !
VIDÉO : Il pourrait remplacer le wifi : qu’est-ce que le LiFi, cette révolution en marche de la connexion ?
Google met Molière à l'honneur dans un Doodle interactif
Vidéos, webcams, liberté… comment Internet a modifié la préparation de vos vacances
VIDÉO 360 : Visites interdites : dans les coulisses de "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?"