Apple : bientôt des appareils dédiés à la maison ?

Publié le 27 juin 2014 à 15h39
Apple : bientôt des appareils dédiés à la maison ?

DOMOTIQUE – Apple aurait constitué une équipe en interne pour travailler sur plusieurs projets d'appareils domestique. Une stratégie qui collerait à la plateforme Home présenté début juin.

Apple veut prendre le contrôle de votre maison. Comme Google cette semaine, Apple avait présenté début juin Home, son système de gestion domotique que l'on peut notamment diriger grâce à un iPhone. Aujourd'hui, le site américain 9to5Mac dévoile qu'une équipe aurait été formée au sein de la société. Sa mission ? Plancher sur des projets d'appareils dédiés à la maison.

Difficile pour l'instant de savoir quel type de produit Apple pourrait commercialiser. Il s'agirait pourquoi pas de systèmes de haut-parleurs ( l'acquisition de Beats Electronics y serait utile) ou d'un panneau de contrôle d'autres appareils domotique. La source de 9to5Mac estime en revanche qu'Apple ne lorgnerait pas du tout sur les systèmes de thermostats connectés ou de détecteurs de fumée tels que peut en fabriquer Nest. Cette société avait été rachetée par Google en début d'année.

Déjà présent dans le salon

L'incursion d'Apple dans les appareils dédiés aux maisons et plus particulièrement aux salons ne serait pas tout à fait une première. Steve Jobs avait présenté en 2006 l'iPod Hi-Fi, un dock amplifié dédié au baladeur d'Apple, mais sans grand succès. Depuis, la marque mise plutôt sur l'Apple TV, un boîtier qui se connecte aux téléviseurs pour donner accès aux services d'Apple, notamment en vidéo à la demande.

La société a souvent eu cette stratégie de lancer d'abord l'environnement logiciel, puis quelques mois après le matériel qui y correspond. Cela avait par exemple été le cas pour iTunes et l'iPod. Apple semble vouloir faire la même chose avec Health, présenté aussi début juin, et l'iWatch qui devrait être commercialisée en octobre. Cette stratégie pourrait donc très logiquement être appliquée à Home, avec des produits qui ne seraient en revanche pas commercialisés avant l'année prochaine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info