Apple bride les performances des iPhone dès que la batterie est trop ancienne

Apple bride les performances des iPhone dès que la batterie est trop ancienne

DirectLCI
SMARTPHONE - Un propriétaire d'iPhone a découvert par hasard que le fait de remplacer la batterie de son téléphone pouvait augmenter ses performances. Ce qui prouve qu'Apple bride les appareils qui possèdent des batteries plus vieilles.

La marque à la Pomme est régulièrement accusée de brider de manière intentionnelle la puissance des anciens modèles d’iPhone. Une manœuvre qui, d’après les adeptes de la théorie du complot, aurait pour but de pousser les propriétaires à investir dans un nouvel appareil. Tout est parti d’un post publié le 11 décembre dernier sur le forum Reddit par le possesseur d’un iPhone 6s. Il affirmait avoir remarqué une augmentation significative et visible des performances de son iPhone, juste après avoir remplacé la batterie.


Pour en avoir le cœur net, TeckFire, l’auteur du post sur Reddit, s’est livré à une série de tests avec GeekBench, un logiciel qui permet de mesurer la vitesse du processeur d'un smartphone ou d’un ordinateur. Et il a constaté que le score était effectivement bien plus élevé avec la nouvelle batterie.

En vidéo

Astuce Geek : comment préserver la batterie sur votre iPhone

Un bridage des processeurs en cas de batterie trop usée

Intrigué par ces révélations, John Poole, le fondateur de Primate Labs, l’éditeur du logiciel Geekbench, qui permet d’évaluer la puissance d’un appareil électronique, avait réalisé des tests et avait constaté que la puissance du processeur des iPhones 6, iPhones 6S et iPhones 7 avait tendance à chuter de manière significative lorsque la batterie venait à s’essouffler, et cela avec n'importe quelle version d'iOS plus récente que 10.2.1. "Je pense (comme beaucoup d'autres) qu'Apple a introduit un changement pour limiter la performance quand l'état de la batterie atteint un certain point", détaille l'expert dans une note de blog


Ce bridage serait dû à une fonctionnalité lancée l'an dernier par Apple pour répondre aux signalements d'anciens iPhones qui s'éteignaient de manière inattendue à 30% de batterie.  Même si la démarche d'Apple est louable, en raison de son manque de transparence, la marque à la Pomme a alimenté les théories du complot sur l’obsolescence programmée de ses appareils, comme le souligne John Poole. Face aux ralentissements, des clients ont pu penser qu’il était temps d’acheter un nouveau téléphone. Alors qu’ils avaient juste besoin de changer de batterie. Il est d’ailleurs possible de le faire soi-même en achetant un kit en ligne, ou en payant 89 euros chez Apple.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter