Apple : comment estimer l'état d'usure de la batterie de votre iPhone (et où la faire remplacer)

DirectLCI
SMARTPHONE - L'entreprise américaine admet qu'elle limite volontairement la vitesse des processeurs des anciens modèles d'iPhone. Elle soutient que l'objectif est de préserver les batteries vieillissantes, et non de forcer les clients à acheter un nouvel appareil. LCI vous explique comment connaître l'état de vieillissement de la batterie de votre téléphone et où la faire remplacer.

Votre iPhone est lent ? Un remplacement de la batterie est peut-être la meilleure option pour lui donner une seconde vie ! Apple a en effet reconnu cette semaine qu’elle ralentissait volontairement la vitesse du processeur des modèles d'iPhone 6, 6S, SE et même 7, depuis la version iOS 10.2.1. L'entreprise américaine a donc fini par répondre à une polémique qui dure depuis un peu plus de dix jours, lancée sur le forum Reddit, où plusieurs utilisateurs avaient remarqué que la dernière mise à jour semblait ralentir leur iPhone. Polémique qui a alimenté de nombreuses théories sur l'obsolescence programmée. 


 Apple soutient que l'objectif est de préserver la batterie vieillissante des iPhone qui, au fil des années, est de moins en moins performante. "Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu'elles soient faiblement chargées ou qu'elles vieillissent" a expliqué la marque à la pomme, considérant ainsi qu’il valait mieux un iPhone lent plutôt qu’un iPhone mort. Sauf qu’en délivrant ces informations une fois que les utilisateurs ont rencontré un problème, elle a renforcé les soupçons, sans mettre fin aux polémiques. Au contraire. Des consommateurs, pour l'instant isolés, mais qui pourraient être rejoints par d'autres, ont ainsi lancé deux "class action", c'est-à-dire une action de groupe en justice, contre Apple pour pratique "trompeuse, immorale et contraire à l’éthique".

Sur le forum Reddit, des utilisateurs affirment avoir repéré une solution en suggérant que le simple fait de changer la batterie des iPhone concernés permet de résoudre le problème de ralentissement. LCI  vous explique comment évaluer l’état de son vieillissement et la démarche à suivre pour la changer à moindre coût.  

Comment vérifier l’état de la batterie

La marque à la pomme a pour règle de ne pas remplacer les batteries sur demande du client, mais seulement si ses techniciens établissent que celles-ci sont en "fin de vie". La méthode la plus simple pour connaître l'état de la batterie de votre iPhone est d'utiliser Battery Life, application gratuite et très simple à utiliser. Elle vous indique le niveau d'usure, comme dans l'exemple ci-dessous, et permet ainsi de savoir si le ralentissement est vraiment dû au vieillissement de la batterie. 

Remplacer la batterie dans un Apple Store

Bien que l'application Battery Life soit donc un bon indicateur pour connaître de l'état d'usure de la batterie de votre iPhone, nous vous recommandons tout de même de prendre contact avec l'Assistance d'Apple afin d'obtenir un diagnostic plus précis. Vous pouvez obtenir un rendez-vous dans le Genius Bar d'un Apple Store ou dans un  Centre de réparation agréé. Pour savoir celui qui est le plus proche de chez vous, rendez-vous le site d'Apple. Sachez qu'Apple vous facturera 89 euros le remplacement de la batterie. C'est toujours moins cher que d'acheter un nouvel iPhone.

Remplacer la batterie par vous-même avec un kit

Ce n'est à la portée de tout le monde, mais ce n'est pas non plus insurmonable. En optant pour cette solution, vous allez pouvoir économiser de l'argent. Rendez-vous sur le site iFixit, puis sélectionnez le modèle de votre téléphone. La nouvelle batterie est fournie avec un kit comprenant tous les outils dont vous avez besoin. Comptez 15 euros pour l'iPhone SE, 20 euros pour l'iPhone 6, 25 euros pour l'iPhone 6s, 40 euros pour l'iPhone 7 et 45 euros pour l'iPhone 7 Plus. Les batteries sont garanties pendant un an. Vous pouvez également trouver des kits de remplacement de batterie iPhone sur Amazon. 


Des vidéos de démonstration (en anglais) sur YouTube rendent la tâche beaucoup plus facile qu'elle n'y paraît.  Sachez toutefois que cela peut annuler la garantie de votre iPhone. Il sera néanmoins toujours possible de remplacer la batterie d'origine en se rendant dans un Apple Store. Dernière chose, sachez que la manoeuvre est plus complexe à réaliser sur les modèles d'iPhone 6 et 6s Plus

TUTORIEL - Comment remplacer la batterie de votre iPhone 7

La batterie, un problème récurrent sur l'iPhone

Il y a un peu plus d'un an, un problème similaire avait déjà été signalé avec la version 10.1.1 du logiciel sur les iPhone6S, qui s'éteignaient dès qu'ils atteignaient 30% de batterie. Apple avait mis en place en novembre 2016 un programme de remplacement. Cependant, tous les appareils n'étaient pas concernés. La marque américaine évoquait un nombre limité d'appareils, tous fabriqués entre septembre et octobre 2015. Autrement dit, les toutes premières unités sorties des chaînes de fabrication.

En vidéo

Comment savoir si votre iPhone 6s a une batterie défectueuse

Pour savoir si votre iPhone est concerné par ce programme de remplacement gratuit, il suffit de vous rendre dans le menu "Réglages", puis allez dans "Informations". Ensuite, vérifiez le "Numéro de série" de votre iPhone 6s en regardant en bas de la liste, comme dans l'exemple ci-dessus. 


Si vous apercevez une lettre (en 4e position) et un chiffre (en 5e position) ou bien deux lettres correspondants à ceux présents dans la liste qui suit, c'est que votre appareil est éligible au programme de remplacement de batterie mis en place par Apple : Q3 - Q4 - Q5 - Q6 - Q7 - Q8 - Q9 - QC - QD - QF - QG - QH - QJ.

Plus d'articles

Sur le même sujet