Apple : des résultats records grâce à l'iPhone 6

Apple : des résultats records grâce à l'iPhone 6

CROISSANCE - Apple va très bien, merci. Le groupe californien publie des résultats en forte progression, avec 39,5 milliards de bénéfices annuels.

De l'or à la pelle. Même sans Steve Jobs, Apple s'en sort toujours bien. Voire très bien. Le géant de l'électronique grand public a publié lundi 20 octobre des résultats financiers record. Son bénéfice annuel, qui culmine à 39,5 milliards de dollars (31 milliards d'euros), dépasse les prévisions des analystes et le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 7 %.

“Nos excellents résultats ont généré une croissance de 20 % du résultat net par action et un cash-flow opérationnel record de 13,3 milliards de dollars pour le trimestre clos en septembre”, a déclaré Luca Maestri, CFO d’Apple. Sur le seul dernier trimestre fiscal, clos au 27 septembre 2014, Les bénéfices sont en hausse de 13 %, à 6,6 milliards d’euros. Les nouveaux smartphones d'Apple y sont pour beaucoup. Les deux modèles, de 4,7 et 5,5 pouces, se sont vendus à 39,3 millions d'unités depuis le 19 septembre, date de commercialisation. Globalement, les ventes sont en hausse de 16 % sur l'année passée. Et les fêtes de fin d'année devraient permettre à Apple de continuer à écouler ces appareils comme des petits pains.

Apple peine à répondre à la demande en termes d'iPhone 6

Tim Cook, le PDG de la firme californienne, reconnaît même avoir des problèmes de riches : "nous ne sommes pas à l’équilibre (entre l’offre et la demande, ndlr), nous n’en sommes pas proches, nous ne sommes pas sur la même planète. Ceci dit, je suis vraiment confiant dans le fait que la logistique est en train de faire des merveilles et c’est la raison pour laquelle vous voyez une prévision de résultats aussi forte que celle que nous avons donnée."

Les modèles en cours de fabrication sur les lignes de production chinoises sont déjà vendus et, devant les Apple Store - notamment aux Etats-Unis - on peut toujours observer de longues queues de clients souhaitant s'offrir l'un ou l'autre des iPhone 6, qui s'écoulent au compte-gouttes.

Mac en hausse, iPad en baisse

Autre marché porteur pour Apple : les Mac. Les ordinateurs enregistrent des ventes en hausse de 21 % sur cette période. Ce n'est en revanche pas le cas de la gamme des iPad, qui est la seule branche à ne pas atteindre les prévisions attendues. 12,3 millions d’exemplaires (iPad et iPad mini) ont été écoulés sur le dernier trimestre.

Un chiffre en baisse de 7 % par rapport au trimestre précédent et de 13 % par rapport à la même période l’an passé. Une source d'inquiétude pour Tim Cook ? Pas vraiment à en croire ses déclarations : “Si les gens veulent acheter des Mac plutôt que des iPad, ça me convient très bien”, a-t-il ironisé lundi soir lors d’une conférence de presse. Reste maintenant à savoir si les nouveaux modèles iPad Air 2 et iPad mini 3, qui devraient être en vente d'ici la fin de la semaine, permettront de redresser la barre.

En savoir +
Apple iPhone 6 : et si c'était le smartphone idéal ?
iPhone 6 et 6 Plus : 10 millions d'unités vendues, nouveau record pour Apple
-
iPhone 6 : vendu 709 euros, il ne coûte que 155 euros à fabriquer
-
Notre dossier complet sur Apple

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.