Ce sera sa 4e keynote de l'année : Apple dévoilera ses iPad Pro le 30 octobre à New York

Ce sera sa 4e keynote de l'année : Apple dévoilera ses iPad Pro le 30 octobre à New York

High-tech
DirectLCI
CONFIRMATION – Les tiroirs pleins de nouveautés, Apple s’est finalement décidé à organiser une nouvelle keynote, sa quatrième de l’année. Ce sera le mardi 30 octobre à 15h (heure française) depuis New York afin de découvrir très probablement les nouveaux iPad Pro, le successeur du MacBook Air et d’autres invités surprise.

Un mois et demi après avoir dévoilé ses iPhone XR, XS et XS Max, Apple va remettre le couvert. La marque à la pomme a officialisé la tenue d’une nouvelle keynote dans moins de deux semaines. Ce sera le mardi 30 octobre à 10h, heure locale (15h heure de Paris). 


Et cette fois, Tim Cook et les siens délaissent leur campus de l’Apple Park et le Steve Jobs Theater et donnent rendez-vous à New York, précisément au Howard Gilman Opera House, la salle principale de la Brooklyn Academy of Music. Il faut remonter à 2012  et l'intronisation des livres numériques pour retrouver d'une présentation de la société californienne organisée à Big Apple.

Pour cette keynote placée visiblement sous le signe de la créativité, avec un message que l'on peut traduire par "Il y en a plus en fabrication" (There's more in the making), Apple a joué la carte de l'originalité pour donner le ton. On dénombre pas seulement un seul carton d'invitation, mais plusieurs logos qui jouent la carte de l'originalité artistique. Sur la page du site d'Apple consacré au keynote, le visuel s'actualise à chaque rafraîchissement. De là à voir l'arrivée possible d'un iPad Pro et d'un stylet pour laisser libre cours à son imagination...

C’est le troisième événement qu’Apple tient en marge de sa traditionnelle keynote de septembre. Cette dernière semble donc être la seule à avoir le droit au nouvel antre. En mars, la marque avait ainsi présenté son iPad et tout son écosystème éducatif dans un lycée de Chicago (Illinois). En juin, la WWDC, conférence annuelle des développeurs, avait à nouveau pris ses quartiers au McEnery Convention Center de San Jose (Californie). La présentation automnale opte donc, elle, pour la côte Est, quelques jours après le lancement de l'iPhone XR, qui sera disponible le 26 octobre prochain.

Enfin l'iPad Pro sans bords ?

Et voilà donc la grande (première ?) surprise réservée par Apple. Car du côté du programme, il y a quelques attendus de longue date qui devraient enfin apparaître. On pense notamment aux iPad Pro 10,5 et 12,9 pouces qui doivent subir un rafraîchissement. Un rumeur insistante entoure notamment un nouveau design avec les bords repoussés au maximum -et possiblement un changement de taille- et l’arrivée de la technologie de reconnaissance faciale FaceID, intégrée différemment faute d’une encoche incertaine. Ils seront évidemment plus rapides et pourraient être accompagnés d’un nouveau stylet Apple Pencil.


Comme évoqué depuis de long mois, le MacBook Air pourrait de son côté vivre ses dernières heures et voir son successeur enfin arriver. L’ordinateur portable à succès d’Apple n’a plus connu de mise à jour matérielle depuis plusieurs années. Et il se murmure qu’un nouveau modèle, plus léger et plus compact, forcément plus puissant, doté des dernière innovations comme l’excellent clavier papillon moins bruyant et un écran avec des bords plus minces, est en approche à moins de 1.000 euros pour servir "d’entrée de gamme". Les MacBook Pro ayant connu un changement de processeur, de clavier et un accroissement de leur stockage jusqu’à 2 To, ils ne devraient avoir le droit qu’à une simple évocation.

En vidéo

iPad : comment Apple veut s'imposer dans les écoles

Du côté des inconnus, il y a l’éternel retour du Mac mini, l’ordinateur compact d’Apple. Phil Schiller, vice-président de la firme californienne, a assuré qu’il était bien en cours d’élaboration et qu’il sortirait dans les prochains mois. Reste à savoir si son moment est venu. 


Autre mystère, celui entourant les écouteurs sans fil AirPods 2, censés se recharger sans fil… sur le chargeur par induction multi-produits AirPower. On a cru apercevoir les premiers dans le film d’introduction de la keynote de septembre alors que l’on dit le AirPower en pleine phase de re-réflexion après quelques récents ratés de conception finale. Les uns semblant aller avec l’autre, ce pourrait bien être l’intronisation des deux ou d'aucun.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter