Apple : format plus grand, écran plus large, prix plus bas… qu'attendre des prochains iPhone et iPad ?

Apple : format plus grand, écran plus large, prix plus bas… qu'attendre des prochains iPhone et iPad ?

High-tech
DirectLCI
PRÉDICTIONS - Après les vacances estivales, tous les yeux seront tournés vers Apple et l’arrivée des prochains iPhone. Ming-Chi Kuo, analyste souvent très bien renseigné, a d'ores et déjà dévoilé dans une nouvelle note ses prédictions pour la keynote de rentrée. On fait le point sur les rumeurs entourant dès aujourd'hui les prochains produits du géant californien.

A deux mois de la grande keynote de rentrée d’Apple, les contours des prochains iPhone commencent à se dessiner un peu plus sérieusement. Ming-Chi Kuo, l’analyste star de TF International Securities, a récemment publié deux notes de recherche à l’intention des investisseurs  sur les produits Apple attendus à la rentrée. Selon lui, les iPhone, iPad, MacBook et Mac vont subir un gros lifting pour l’automne prochain.

iPhone X 2018

On sait qu’ils devraient arriver par trois, tels les Rois Mages, et tous avec la désormais fameuse encoche :  une nouvelle version de l’iPhone X (écran 5,8 pouces) et un autre modèle avec écran OLED décliné en 6,5 pouces, ainsi qu’un troisième iPhone intermédiaire (6,1 pouces) mais qui garderait la résolution Retina actuelle. Apple tournerait donc définitivement la page du design existant depuis l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pour basculer sans surprise vers celui introduit par l’iPhone X l’an dernier. Le double capteur photo à l’arrière serait donc enfin généralisé à l’ensemble des appareils, une évidence tant la concurrence en équipe déjà tous ses appareils (à l’exception de Samsung et son Galaxy S9 qui reste à un seul capteur ou de Huawei dont le P20  Pro en affiche trois). Et certaines rumeurs évoquent même un triple capteur photo pour le modèle de 6,5 pouces qui deviendrait le très haut de gamme d'Apple. Côté connectique, il n’est pas impossible qu’Apple abandonne son port Lightning pour tout basculer vers l’USB-Type C qui équipe déjà ses MacBook et MacBook Pro. Des photos d’un possible chargeur USB-C pour iPhone circulent sur la toile. Une autre rumeur folle précède aussi les prochains smartphones : alors que l'iPhone X dépassait allègrement les 1.100 euros, les trois prochains modèles pourraient voir leur facture être revue à la baisse.

Ils seraient accompagnés, lors de la keynote de septembre, de nouveaux écouteurs sans fil AirPods qui seront rechargeables par induction sur le nouveau AirPower, un socle de charge sans fil pour iPhone et AirPods.

iPad

On sait depuis quelques mois déjà qu’un iPad avec un écran quasi intégral et son encoche en façade pour le capteur photo et le haut-parleur, est en préparation. Selon Ming-Chi Kuo, Apple aurait décidé de revoir ses dimensions. Exit le format 10,5 pouces exhibé l’an dernier. Dans un châssis sans doute équivalent mais aux bords repoussés, l’iPad afficherait cette fois une diagonale d’écran de 11 pouces. La gamme de tablettes tactiles floquées d’une pomme croquée compterait donc quatre modèles de 7,9 pouces (iPad Mini toujours existant), 9,7 pouces (iPad 2018), 11 pouces et 12,9 pouces (iPad Pro grand format qui devrait aussi être repensé).


Du côté des fonctionnalités et spécificités, le nouvel iPad Pro reprendrait les grands traits de son prédécesseur (caméra haute définition à l’arrière, puissance, Apple Pencil…) en y ajoutant la technologie FaceID de reconnaissance faciale et en lui ôtant le bouton d’accueil. On espérait le voir arriver lors de la dernière WWDC en juin à San Jose, mais il n’en fut rien. On sait qu’il existe et sa possible arrivée prochaine laisse donc sous-entendre qu’Apple pourrait également tenir une keynote en octobre pour ne pas surcharger celle de septembre.

Apple Watch

Depuis son lancement en 2015, la montre connectée d’Apple n’a pas subi de grands bouleversements, mais des améliorations successives (étanchéité, ajout du GPS, 4G…). Pour sa prochaine déclinaison Series 4, la taille de l’écran devrait augmenter, mais sans toucher au format global de l’Apple Watch. Tout cela en élargissant les bords, il est vrai, assez épais. L’écran de l’Apple Watch pour le boîtier 38 mm atteindrait ainsi quasiment celui actuel du modèle 42 mm (1,57 pouce) tandis que celui-ci gagnerait environ 0,25 pouce (1,78 pouce). 

MacBook et Mac

Pour Ming-Chi Kuo, Apple va procéder à une amélioration des performances de ses MacBook, MacBook Pro et iMac en les dotant de processeurs plus puissants. Si l’on parle aussi et encore de l’arrivée au catalogue d’un MacBook d’entrée de gamme plus léger et compact, il ne s’agirait nullement d’une modernisation du MacBook Air qui semble bien en passe d’être enterrée. Privilégiant désormais les ports USB-C, l’ultra-portable d’Apple a sans doute fait son temps et la firme de Cupertino éclaircirait un peu sa gamme de MacBook en se débarrassant d’une référence qui n’a plus été renouvelée depuis plusieurs années.


Mais le plus intéressant dans la note de l’analyste est la confirmation d’une arrivée probable fin 2018 du Mac mini, l’ordinateur de bureau compact d’Apple.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter