Apple iOS 9 : les nouveautés se cachent dans les détails

Apple iOS 9 : les nouveautés se cachent dans les détails

DirectLCI
WWDC — Pas de grand chamboulement pour la future mise à jour d’iOS. C’est surtout dans les détails qu’Apple apporte des nouveautés. Et l’iPad en est le grand bénéficiaire. Metronews dresse la liste des fonctionnalités importantes.

L’iPad sera le grand gagnant de la prochaine mise à jour iOS 9, présentée ce 8 juin à San Francisco (Californie). La nouvelle version du système d’exploitation mobile apportera quelques nouveautés à l’iPhone, mais c’est bel et bien du côté de la tablette qu’elles seront les plus nombreuses.

► Raccourcis clavier
Au-dessus des touches du clavier tactile, de part et d’autres des suggestions de mots, se trouveront désormais des touches dédiées à des fonctionnalités particulières. Couper, copier, coller : plus la peine de maintenir son doigt appuyé sur les mots concernés pour faire apparaître les fonctions. Pratique, mais cela vient perturber la simplicité du clavier de l’iPad promue depuis la création de la tablette d’Apple.

► Un clavier qui se transforme en trackpad
En posant deux doigts sur le clavier tactile, ce dernier se transforme automatiquement en trackpad. Il est alors possible de se déplacer par exemple dans un texte, sans avoir à pointer l’endroit où l’on veut qu’apparaisse son curseur.

► Ecran multitâche
Les ingénieurs de Microsoft en charge de la tablette Surface doivent rigoler. Comme cette dernière, l’iPad pourra afficher deux applications côte à côte sur l’écran. Messages à droite et Plans à gauche pour par exemple voir où vous mène la destination que votre ami vient de vous envoyer.

► Vidéo dans tous les coins
A la manière de ce que propose déjà l’application YouTube, iOS 9 permettra de continuer à lire une vidéo dans un coin de son écran pendant qu’on consulte ses mails par exemple. Très pratique, plus la peine d’être obligé de regarder une vidéo en plein écran. Une fonctionnalité également disponible sur l’iPhone.

► Les transports publics dans Plans
L’application de cartographie d’Apple rattrape de plus en plus la concurrence. Les plans de transports en commun y seront enfin intégrés. La navigation du trajet se fera étape par étape, comme ce que propose déjà Google Maps ou l’application Citymapper. Mais pour l'instant, aucune ville française n'est concernée. 

► Un assistant proactif
iOS 9 analysera vos habitudes pour vous proposer des actions que vous n’aurez pas à lancer vous-même. Rebranchez vos écouteurs à votre iPhone et le podcast que vous écoutiez auparavant se relancera de lui-même. Un rendez-vous noté dans un mail s’ajoutera tout seul à votre agenda. Un numéro qui ne figure pas dans votre carnet d’adresses vous appelle ? iOS analyse vos e-mails pour voir s’il ne figure pas dans une signature et vous indique qui ça peut être.

► Dessins et listes dans Notes
C’est l’une des applications les plus utilisées d’iOS, mais aussi l’une des plus basiques. Apple y ajoute la possibilité d’y dessiner directement, d’y créer des listes de choses à faire ou encore d’y ajouter des photos.

On notera enfin qu’iOS 9 permettra d’allonger l’autonomie des appareils jusqu’à une heure grâce à des optimisations et que la mise à jour pèsera beaucoup moins lourd à télécharger : 1,3 Go au lieu des 4,58 Go d’iOS 8. Ceux qui ont peu de place sur leur appareil apprécieront. Il sera disponible gratuitement à l’automne prochain, de l’iPhone 4s au 6 Plus, de l’iPad 2 à l’iPad Air 2 et de l’iPad mini à l’iPad mini 3.

EN SAVOIR +
>> Apple WWDC en direct : Apple lance son offre de streaming Apple Music
>> Toute l'actualité d'Apple sur metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter