Apple iPad Air 2 : caractéristiques, date de commercialisation et prix

High-tech
DirectLCI
APPLE - La keynote d'Apple du 16 octobre 2014 devrait être l'occasion de lancer la nouvelle tablette iPad Air 2 (ou iPad 6). A la clé, de nouvelles caractéristiques techniques

Date de lancement
La nouvelle gamme d'iPad, la sixième génération, devrait en toute logique être présentée le jeudi 16 octobre prochain. C'est en tout cas la date fixée par Apple pour sa prochaine keynote, c'est-à-dire sa conférence de presse où la marque présente des nouveautés produits et/ou logiciels. A partir de là, on peut en déduire la date de lancement. qui devrait se situer dans la semaine du 20 au 24 octobre. Pour l'heure, la préférence penche en faveur d'une date de lancement de l'iPad Air 2 le 21 octobre car Apple aime les mardis mais, pour le lancement de ses iPhone 6 et 6 Plus, un vendredi a été choisi…

 Prix
Si on prend exemple sur l'évolution des tarifs des iPhone. A son lancement l'iPhone 5s coûtait 699 euros pour 16 Go, 799 euros pour 32 Go et 899 euros pour 64 Go. Le prix de l'iPhone 6 a été fixé à 709 euros pour 16 Go, 819 pour 64 Go et 919 pour 128 Go. Le stockage de 32 Go a disparu entre les deux modèles au profit de l'apparition d'un iPhone de 128 Go. On constate que le prix du 16 Go a grimpé de 10 euros et celui de 64 Go baissé de 80 euros. En 2013, l'iPad Air a été lancé à 489 euros pour 16 Go, 579 euros pour 32 Go, 675 euros pour 64 Go et 765 euros pour 128 Go. Il y a peu de chance qu'Apple augmente la capacité de stockage. En revanche, elle pourrait décider de supprimer également le modèle en 32 Go. Côté prix, on peut s'attendre - en France - à une évolution similaire : 499 euros pour 16 Go (10 euros de plus) et des prix plus attractifs (quelques dizaines d'euros de moins) sur les modèles de stockage supérieur.

 Caractéristiques techniques
Les dimensions devraient rester peu ou prou les mêmes à la différence près de l'épaisseur (sans doute 7 mm si on en croit ces photos) et un poids sans doute encore alléger. En outre, la tablette - dont un modèle doré est attendu - devrait être dotée pour la première fois du Touch ID (déverrouillage par empreinte de doigt) et intégrer un processeur plus musclé (la puce A8X et 2 Go de RAM). Un grand mystère demeure autour de l'existence ou non d'un filtre antireflet pour un meilleur confort visuel. Mais, à en croire des éléments de code repérés par le développeur Hamza Sood dans la prochaine mise à jour du logiciel d'exploitation, iOS 8.1, l'écran devrait être "Retina HD", c'est-à-dire de la même qualité que l'iPhone 6 et 6 Plus. Enfin, on évoque la possibilité d'une nouvelle tablette grand format, de 12,9 pouces, en plus de la 9,7 pouces classique.

En savoir +
- La keynote d'Apple aura bien lieu le jeudi 16 octobre
APPLE - Nouvel iPad : tout ce qui va changer
S'agit-il d'une vidéo et de photos du nouvel iPad Air ?
-
Dossier spécial iPad d'Apple

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter