Envie de disséquer une grenouille sur un iPad ? Apple lance cinq applis en réalité augmentée pour donner envie d'apprendre

DirectLCI
EDUCATION - Une grenouille disséquée sans animal sous le nez, un tableau accroché à des milliers de kilomètres comme s'il était sous votre nez ou la prise de conscience des problèmes environnementaux comme si vous y étiez : de nombreuses applications permettent désormais de mettre bien plus en situation les cours que les enfants apprennent. Tout en étant accessible à chacun.

Mardi à Chicago lors de sa keynote de printemps, Apple a dévoilé tout son programme éducatif pour l'école ainsi qu'un iPad plus puissant pour accompagner élèves et enseignants dans leurs apprentissages. Et parmi les possibilités nouvelles offertes par la tablette tactile, mais aussi grâce au système d'exploitation iOS qui proposait ARKit, une révolution en réalité augmentée s'annonce dans les programmes scolaires. De nombreuses applications proposent ainsi d'enrichir les cours d'histoire, de biologie ou de culture avec une approche plus interactive. Une façon aussi de satisfaire la curiosité des plus grands.

Froggipedia

La dissection n'a pas une image très positive et compte peu d'adeptes. Mais ça, c'était avant de mettre la main et l'Apple Pencil sur Froggipedia. L'appli pour iPad propose trois expériences autour de l'étude de l'anatomie d'une grenouille. Le Cycle de la Vie permet de voir l'évolution de sa vie de la naissance à l'âge adulte. Un mode Anatomie en réalité augmentée vous fera découvrir tous les systèmes (neurologique, sanguin, etc.), les organes, les os, les muscles… en les faisant apparaître selon vos envies. Le mode Dissection ressemble à s'y méprendre au cours de biologie. Sur une grenouille en 3D, vous effectuez les différentes étapes, votre Apple Pencil remplaçant le scalpel et les forceps. Tous les gestes sont expliqués et affichés à l'écran. Vous pourrez ensuite étudier chaque organe individuellement en réalité augmentée.

Prix : 4,49 € - Disponible le 30 mars

Boulevard AR

L'art vient à vous sans bouger. De plus en plus d'applis proposent de la réalité augmentée autour des tableaux dans les musées. Boulevard AR fait venir le musée à vous. Grâce à un partenariat avec la National Portrait Gallery de Londres, l'appli a pu numériser l'un des tableau, Sir Henry Unton (1596, auteur inconnu), en 8K. Celui-ci apparaît alors sur votre mur, votre sol ou n'importe quel autre support suffisamment grand pour "l'accueillir" car il apparaît sur l'iPad grandeur nature. Vous pouvez alors vous approcher pour le voir au plus près et même zoomer sur certains éléments du tableau. Une explication audio accompagne le tableau et les différentes parties qui apparaissent aussi en surimpression. L'appli sera disponible "très prochainement".

Waypoint EDU

Et si la Rome Antique prenait vie sous vos yeux ? C'est l'un des paris de Waypoint EDU, une appli qui transforme l'apprentissage en jeu, que ce soit en classe ou en famille. Elle permet d'élaborer une chasse au trésor en réalité augmentée. Il suffit d'entrer quelques informations, de préparer un quiz, de définir une aire de jeu sur la carte et c'est parti ! Les professeurs (ou les parents) peuvent même transmettre "le questionnaire" en réalité augmentée sur l'iPad de l'enfant via AirPlay. Nous avons pu nous essayer à une démo autour des merveilles du monde et de la Rome Antique. Les monuments prennent vie dans l'environnement et sont à découvrir sous toutes les coutures augmentées avant de répondre à quelques questions. A vous l'éruption du Vésuve dans le salon ou la découverte des Pyramides dans le jardin.

Prix : gratuit - Extension Rome Antique à venir avec la mise à jour iOS 11.3 (4,99 €)

Science Dimensions

Il ne s'agit pas vraiment à proprement parler d'une application, mais d'une utilisation de la réalité augmentée dans le cadre scolaire. Dès l'automne prochain, les jeunes Californiens pourront découvrir leurs manuels scolaires sous un autre angle. L'éditeur HMH a décidé de donner une nouvelle dimension à ses livres de classe en proposant une approche en 3D. Le manuel scientifique Science Dimensions destiné aux 6-7 ans permettra ainsi de faire vivre sur l'appli les animaux du monde et de répondre de manière intuitive et ludique à quelques exercices comme regrouper l'animal adulte et son bébé.

WWF Free Rivers

Transformez votre table en paysage et regardez les effets de la météo, des constructions de barrage ou destructions sur l'environnement. L'appli Free Rivers est portée par l'ONG WWF afin de sensibiliser chacun aux questions environnementales en le rendant acteur. L'appli fait couler une rivière et vous laisse interagir avec le paysage, regarder les conséquences du détournement de l'eau.

Prix : gratuit - Disponible sur iPhone et iPad

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter