Apple iPhone 6s : 5 raisons de ne pas l'acheter

Apple iPhone 6s : 5 raisons de ne pas l'acheter
High-tech

APPLE - Après les arguments pour l'achat du dernier modèle d'Apple, les arguments contre : qu'est-ce qui cloche avec ce smartphone ?

Parce qu'il est trop cher
Honnêtement, 749 euros pour un smartphone (à partir de 859 euros pour son homologue de 5,5 pouces, le 6s Plus !), ça fait un peu cher. Face au Samsung Galaxy S6 32 Go que l'on peut désormais trouver à 480 euros, c'est vraiment très très cher. Apple joue la carte de la longévité, avec des smartphones qui tiennent en général mieux sur la longue durée mais cela suffira t-il à trouver grâce aux yeux des consommateurs ?

► Parce qu'il glisse des doigts
La prise en main de l'iPhone est désagréable depuis la sortie de l'iPhone 6. Avec des courbes arrondies et une tranche très fine, finalement, les nouveaux modèles n'ont rien à envier aux anciens, qui eux, au moins, tenaient bien au creux de la main. Le fini métallisé fait certes luxueux et premium, mais l'usager y verra des inconvénients au quotidien, surtout que le terminal a gagné 14 grammes de plus que le précédent modèle sur la balance avec un poids total de 143g (192g pour l'iPhone 6s Plus).

A LIRE AUSSI >>  iPhone 6s : 5 bonnes raisons de choisir ce smartphone et pas un autre

► Parce qu'il se décharge trop vite
Aucun changement en terme de chargement, contrairement à ses concurrents, Apple ne s'est pas mis à la recharge par induction (comme pour le Samsung Galaxy s6) ou à la recharge express. On a toujours une autonomie d'une journée, tout au plus, en utilisation classique. C'est dommage et ça reste un enjeu majeur pour les constructeurs de smartphones dans les années à venir.

► Parce qu'il embarque une option qui dévore de la donnée mobile
...Et si vous n'en avez pas pris connaissance, vous subirez peut être une consommation accrue de votre forfait habituel. Avec le Wifi Assist, si la connexion wifi dont vous disposez n'est pas optimale, votre smartphone passera directement sur votre forfait data, afin que vous conserviez une connexion fluide. Plutôt intelligent, dans la plupart des cas, sauf que cela consommerait apriori beaucoup de données. Vous risquez vite de vous retrouver "à sec", avec un smartphone un peu plus lent lors de vos navigations sur Internet.

A LIRE AUSSI >>  Astuce Geek - iOS 9 consomme vos datas : comment l'arrêter

► Parce qu'il ne révolutionne rien
Ok, l'iPhone 6s embarque le 3D Touch déjà présent sur les derniers appareils d'Apple (tablettes et portables), et c'est une option plutôt intéressante. L'identification biométrique par empreinte digitale est très rapide, iOS 9 est surboosté de fonctionnalités qui vous seront très utiles. Toutefois, l'iPhone 6s n'est rien de plus qu'un smartphone Apple très honorable, qui respecte ses engagements, et c'est tout. Pas de prise de risque au rendez-vous, donc vous pourriez très bien vous lasser... Sauf si la marque se décidait à créer une vraie rupture à la sortie de son prochain opus, bien entendu.

EN SAVOIR +
>> TEST - iPhone 6s : le 3D Touch change la donne
>> Apple iPhone 6s : le point sur toutes les rumeurs
>> iPhone 6s offert pour un don de sperme (...)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent