Apple iPhone 6s : le point sur toutes les rumeurs

Apple iPhone 6s : le point sur toutes les rumeurs

SMARTPHONE - La keynote du 9 septembre à San Francisco sera l'occasion pour Apple de présenter son nouveau modèle de smartphone. Mais quelles seront les caractéristiques techniques de l'iPhone 6s ? Metronews fait le point sur les rumeurs.

Si on sait déjà que visuellement le nouvel iPhone d'Apple changera assez peu de la version actuelle, de nombreuses rumeurs courent autour des caractéristiques techniques de l'iPhone 6s. Metronews fait le point sur les probabilité de chaque nouveauté.

Un appareil photo amélioré - probabilité : 90 %
depuis quelques années, l'iPhone s'est laissé distancé sur le domaine de la photo. Pourtant, il s'agit d'un argument de vente majeur pour le smartphone d'Apple, qui base notamment ses publicité sur les capacités photo de son téléphone. Le Samsung Galaxy S6, notamment, fait mieux en la matière. Apple ne pouvait pas laisser la situation persister. On évoque une définition qui passerait de 8 Mpx à 12 Mpx ainsi qu'un traitement logiciel profondément retravaillé. L'enregistrement en 4K ferait son apparition. En façade, le capteur grimperait à 5 Mpx , pour une meilleur qualité en visioconférence et pour les ies.

 Un écran Force Touch - probabilité : 75 %
Cette technologie est apparue pour la première fois sur l'Apple Watch. Elle permet de produire différentes actions en fonction du niveau de pression sur l'écran et pourrait faire son apparition sur l'iPhone 6s . On parle de trois crans possibles (effleurement, clic normal et clic appuyé) qui permettraient - par exemple - dans l'application Musique d'avoir une bulle d'info sur un titre en cas d'effleurement, de lire/mettre en pause sur un clic normal et, après un clic profond, de voir un menu détaillé apparaître pour ajouter le titre dans une playlist, le noter, etc. De nombreuses applications sont imaginables dans toutes les applications.

 Un design et une taille d'écran inchangés - probabilité 100 %
Une année, Apple change en profondeur son smartphone. La suivante, il se contente d'évolutions mineures. En 2015, nous sommes dans ce second cas de figure. Le design ne changera pas, pas plus que les tailles d'écran (4,7 et 5,5 pouces). Seule modification à la marge : le téléphone pourrait être un peu plus épais pour accueillir la technologie Force Touch et/ou une batterie plus importante.

 Charge par induction - probabilité : 40 %
Apple a fait entrer cette technologie parmi ses produits avec l'Apple Watch. Mais la batterie de la montre connectée est bien plus petite que celle d'un iPhone. Et le temps de charge par induction est supérieur à une charge filaire. Apple aura-t-il jugé que c'était une bonne idée néanmoins ? On en doute. Ce sera plutôt pour l'iPhone 7.

 Un appareil plus puissant - probabilité : 75 %
Parmi les changements à la marge des iPhone "s", vient généralement l'intégration d'un nouveau processeur (ici la puce A9). On pourrait aussi voir la mémoire vive de l'appareil passer de 1 à 2 Go. Rien d'étonnant quand on sait que la plupart des smartphones haut de gamme du marché possèdent 3 à 4 Go de RAM.

 Un bouton Home intégré à l'écran - probabilité : 30 %
Plus de bouton physique mais une zone sur l'écran où il suffirait d'apposer un doigt pour que son empreinte soit reconnue et déverrouille l'écran (ou une application). La technologie existe déjà mais Apple aura-t-il jugé qu'elle était suffisamment au point pour faire son apparition dans l'iPhone 6s ? Nous en doutons fortement. Le système Touch ID devrait cependant être amélioré.

 Un châssis durcis - probabilité : 80 %
Au lancement de l'iPhone 6, Apple a eu à faire face au "bendgate", une rumeur affirmant que le téléphone se pliait assez facilement, surtout si on avait le malheur de s'assoir avec l'appareil dans une poche arrière d'un pantalon. Si, in fine, seulement une dizaine de cas ont été reconnus officiellement, l'image de marque d'Apple a été écornée. Le géant américain aurait donc décidé de revoir la composition de l'alliage de sa coque/châssis afin de le durcir un peu plus . Ce serait assez logique.

 Un appareil étanche - probabilité : 10 %
Tout le monde le réclame, certains modèles existent mais le défi technique n'est pas simple à relever. D'ailleurs, certains fabricants qui ont proposé des smartphones étanches ont, depuis, fait machine arrière. Difficile de respecter parfaitement la norme IP 67 ou 68 sans sacrifier le look du téléphone. Et chez Apple, le look passe avant tout.

 Date de lancement : vendredi 18 septembre - probabilité 90 %
Depuis plusieurs keynote, le lancement des produits survient une dizaine de jours plus tard, de préférence le vendredi pour permettre aux fans de faire leurs achats le week-end. La date du 18 septembre semble donc la plus probable.

 Un prix similaire à l'iPhone 6 - probabilité 95 %
A 10 ou 20 euros près, les tarifs de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus devraient s'aligner sur les prix de l'iPhone 6 actuel. A savoir des prix qui débutent respectivement à 709 euros et 809 euros.

Metronews couvrira en direct la keynote d'Apple depuis le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco et vous permettra de découvrir les produits en direct juste après la présentation.

EN SAVOIR +
>>  Apple : rendez-vous le 9 septembre pour 3 nouveaux téléphones ?
>>  Pourquoi l'iPhone 6s devrait être plus épais que le 6
>> Notre dossier complet sur l'iPhone 6s

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.