Votre iPhone est au ralenti : 8 conseils pour économiser sa batterie

DirectLCI
ASTUCES - Apple a reconnu brider ses iPhone pour épargner la batterie. Et vous, vous en avez assez de le voir fonctionner au ralenti depuis la dernière mise à jour. Il faut dire que, de nos jours, entre les photos, appels, mails et autres SMS, l'autonomie des téléphones est mise à rude épreuve. Voici de précieux conseils pour préserver votre batterie et ne plus criser quand vous avez oublié votre chargeur de secours.

Votre iPhone montre quelques signes de faiblesse depuis quelques temps et ce n'est pas qu'une vue de votre esprit ou encore l'envie d'un appareil tout neuf (enfin, pas seulement). Apple est au coeur de la tourmente ces derniers jours après avoir reconnu que la firme profitait des mises à jour pour brider ses smartphones les plus anciens afin d'épargner leur batterie. 


A labonne heure ! Vous, tout ce que vous constatez, c'est qu'après avoir passé des appels toute la journée, pris des centaines de photos, et au moment où il ne faudrait pas, votre iPhone montre des signes de défaillance. La batterie est quasiment à plat et pas de chargeur sous la main. Avant que ce ne soit l’heure du drame, voici quelques conseils et bons gestes à avoir pour garantir une durée de vie suffisante à votre appareil.

1 – Afficher toujours le pourcentage de la batterie

Pour suivre l’évolution de votre batterie, la pile de niveau en haut à droite de l’écran reste un moyen "à vue de nez". Entre 50 % restants et 21 % (avant que cela ne vire au rouge), il y a néanmoins une différence pas toujours extrêmement visible. Optez plutôt pour l’affichage du pourcentage restant de batterie, un indicateur bien plus précis.


Comment faire ? Allez dans Réglages > Batterie 

Appuyez ensuite sur "Pourcentage de la batterie" et vous verrez le pourcentage s’afficher. Vous avez aussi possibilité de regarder les applis qui ont le plus d’énergie ces derniers jours pour pouvoir agir en conséquent.

2- Activez le mode Economie d’énergie

Selon Apple, cela pourrait ajouter 3 heures d’autonomie à votre iPhone en en réduisant sa consommation. Mais il va vous falloir faire une croix sur l’actualisation de vos mails ou de vos applis en arrière-plan, sur le déclenchement vocal de Siri ou les téléchargements automatiques. Vous devrez alors tout faire manuellement.


Comment faire ? Allez dans Réglages > Batterie

Vous n’avez plus qu’à activer le mode Economie d’énergie. L’indicateur de batterie va alors passer du vert au orange.

3- Activez le verrouillage automatique

Ce geste assez simple va permettre à votre iPhone de réduire sa consommation. Après une période d’inactivité préalablement définie.


Comment faire ? Allez dans Réglages > Luminosité et affichage

Vous définissez la durée de la période d’inactivité avant le passage en verrouillage (de 30 secondes à 5 minutes). Vous pouvez aussi choisir de stopper la sortie de veille de l’appareil lorsque vous le levez.

4- Réduisez la luminosité de l’appareil

Encore un geste pour lequel votre batterie va vous remercier. Et vos yeux aussi ! Malgré tous les efforts d’Apple sur l’affichage et sa baisse de consommation d’énergie, la luminosité reste très énergivore. Autant faire en sorte de minimiser ses besoins sans pour autant ne plus voir.


Comment faire ? Allez dans Réglages > Luminosité et affichage

Vous pouvez régler manuellement le curseur de luminosité ou bien choisir le réglage automatique qui ajustera selon l’endroit où vous vous trouvez, en intérieur ou en extérieur en plein soleil.

5- Désactivez l’actualisation en arrière-plan

Vous allez être surpris du nombre d’applications qui s’actualisent en permanence, portant atteinte à l’autonomie de votre appareil. Et surtout, du peu qui vous sont d’une véritable utilité ! A moins d’être à l’affût de la moindre hausse ou baisse du cours de vos actions, peu évident que l’actualisation de l’appli Bourse vous soit d’une importance capitale…


Comment faire ? Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan

Vous pouvez librement choisir de stopper toutes les actualisations ou bien de sélectionner celles que vous voulez conserver (Google, Facebook, LCI…). 

6- Désactivez la localisation permanente des applis types Facebook

Vos amis savent à tout moment où vous trouvez grâce à Facebook et vous en êtes ravis. Votre iPhone un peu moins. Le réseau social propose de se localiser en permanence (même lorsque vous n’utilisez pas l’appli) et cela a de terribles répercussions sur la durée de vie de votre iPhone entre deux charges. Et Facebook n’est pas le seul à agir ainsi et à utiliser en permanence votre position géographique grâce au GPS de l’appareil. 


Comment faire ? Allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation

A côté de chaque application apparaît l’usage de votre position qui en est fait (Jamais, quand l’appli est active, toujours). De manière générale, n’hésitez pas à retirer celles qui vous demandent votre position "Toujours", c’est-à-dire sans que vous n’utilisiez forcément l’application. Certaines applis n’ont également nullement besoin de votre géolocalisation excepté à des fins purement commerciales. Basculez-les en "Jamais".


Pas d’inquiétude, vous pourrez les remettre à tout moment ! Une étude a montré ces derniers mois qu’il était cependant moins énergivore d’utiliser la version mobile du site de Facebook que son appli. A bon entendeur…

7- Stoppez les connexions Bluetooth et Wi-Fi inutiles

Si vous n’avez aucun appareil appairé (enceinte, Apple Watch, objet connecté, etc.), n’hésitez pas à désactiver le Bluetooth de votre iPhone. De même pour le Wi-Fi. Si vous êtes de toute façon en 3G ou 4G, vous éviterez ainsi à votre appareil d’être en recherche permanente de réseau à capter et donc de puiser dans votre autonomie sans raison.


Comment faire ? Balayez l’écran d’accueil du bas vers le haut

Vous accédez au panneau de contrôle et vous n’avez plus qu’à cliquer sur les icones Bluetooth et/ou Wi-Fi pour mettre tout sur OFF.


Vous pouvez également aller dans Réglages > Wi-Fi / Bluetooth

8- Arrêtez les notifications et push des mails

L’actualisation de la boîte mail ne passe pas par l’option "Actualisation en arrière-plan". Il faut régler manuellement pour stopper la mise à jour permanente de la boîte mail et de son calendrier.


Comment faire ? Allez dans Réglages > Mail > Comptes > Nouvelles données

Pour éviter que votre iPhone aille en permanence chercher les nouveaux messages sur le serveur, appuyez sur le bouton "Push". Vous pouvez aussi choisir de régler le mode de récupération des mails sur "Récupération automatique" ou "Manuelle". L’option "Push" existe pour certaines boîtes mail Exchange. Vous pouvez aussi la moduler.


Si vous désactivez l’option "Push" général, vous pourrez choisir une autre méthode de récupération des données (manuelle, toutes les 15, 30 ou 60 minutes).


Sachez aussi qu’avoir plusieurs boîtes mail sur votre appli "Mail" réduit l’autonomie de l’appareil. Il vaut mieux n’en choisir qu’une et s’en remettre aux versions site mobile pour les autres. Mais vous pouvez par exemple choisir de ne garder que les contacts ou le calendrier associés.

Et sinon…

D’autres gestes peuvent, cumulés, faire grand bien à votre iPhone : vous pouvez retirer le vibreur (Réglages > Sons et vibrations) si vous avez une sonnerie ou tout simplement passer en mode Avion (Panneau de contrôle sur l’écran d’accueil) pour sauver les derniers pourcentages avant extension, mais vous n’aurez plus d’appels ni SMS. Dans la partie App Store et iTunes Store, n’hésitez pas à stopper les téléchargements qui ne sont pas prioritaires, gros consommateur d’énergie. Basculer en 3G au lieu de votre 4G plus rapide sera également salvateur pour la batterie (Réglages > Données Cellulaire > Options) tout comme retirer les effets dynamiques de l’iPhone (Réglages > Général > Accessibilité).

En vidéo

Comment vérifier si votre iPhone 6s est concerné par le programme de remplacement de batterie mis en place par Apple

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter