Voici la plus belle photo de l’année prise à l’iPhone

High-tech
LAURÉATS - Comme chaque année depuis 2007, l’IPPAWARDS décerne ses Prix des meilleures photos prises à l'iPhone. Le plus beau cliché pris avec un smartphone Apple est signé d’une Italienne.

L’un a le regard dans le vague, l’autre a croisé celui de celle qui s’apprête à l’immortaliser. Cette photo prise sur une plage de Zanzibar a été sacrée plus belle photo de l'année par le jury des iPhone Photography Awards. IPPAWARDS, association non affiliée à Apple et honorant la photographie à l’iPhone, a dévoilé ce jeudi ses 12e Prix annuels. "Depuis 2007 (année de présentation du smartphone par Steve Jobs, ndlr), nous célébrons la créativité des photographes à l’iPhone depuis que celui-ci a commencé à inspirer, enthousiasmer et inspirer les utilisateurs du monde entier", explique le jury.


Le Grand Prix revient à une photo prise en Tanzanie par l’Italienne Gabriella Cigliano. Baptisé "Big Sister" (grande sœur), le cliché montre deux enfants pieds nus dans le sable, l’aînée jetant un regard à la photographe tout en semblant protéger le plus jeune. "Je me demande encore comment j’ai pu capturer ce moment précis dans toute sa splendeur", a expliqué la photographe."Je les observais à quelques mètres, mais ils étaient sans doute encore plus curieux de moi que moi d’eux. Et c’est probablement pour cela que la fille me regardait. On ne pouvait pas beaucoup échanger, à part quelques mots en Swahili que j’avais appris les semaines précédentes, mais ces enfants pouvait complètement s’exprimer à travers leur regard."

Big Sister - Photo : Gabriella Cigliano (Italie)

De très nombreuses catégories (abstrait, portrait, panorama, animaux, enfant, fleurs…) récompensent des artistes en tous genres qui ont pour consigne de n’avoir jamais publié leur photo au préalable. Parmi les autres lauréats dans la catégorie Portrait, on trouve une Française, Magali Chesnel, pour une photo prise à Gruissan (Aude) d’un homme se reposant sur un banc, un chien, posé sur son ventre et semblant surveiller la rue (3e place).

Who's the Boss ? - Photo : Magali Chesnel (France)

L’Italie semble être un pays qui inspire les photographes. Parmi les photos récompensées par les jurés d’IPPAWARDS, on trouve de nombreux clichés mettant en lumière les paysages comme la ville de Matera, dans le sud de la Botte, qui a reçu la 3e place du plus beau panorama.

Matera Magic - Photo : Jessica Notelo (Afrique du Sud)

Ou encore cette scène inattendue à Rome où un cinéma en plein air doit prendre son mal en patience... (2e Prix du meilleur photographe)

Sorry, no movie today - Photo : Yuliya Ibraeva (Russe)

At the Lake - Valeria Cammareri (Italie) - 3e place dans la catégorie Personnes

Untitled - David Booker (Grande-Bretagne) - 3e place dans la catégorie Enfants

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter