Apple iTunes : une baisse des ventes de 14 % en 2014

Apple iTunes : une baisse des ventes de 14 % en 2014
High-tech

MUSIQUE EN LIGNE – Face à l'effondrement de ses ventes, Apple doit accélérer la mutation de sa boutique musicale. L'intégration de Beats Audio pourrait lui permettre de coller au développement actuel des services de streaming.

Apple doit faire vite. Depuis le rachat de Beats Music, de nombreuses rumeurs évoquent l'intégration du service de streaming musical au sein d'iTunes. Mais la situation semble plus tendue qu'on ne le pensait. Selon le Wall Street Journal , les ventes du service de téléchargement se sont effondrées de 13 à 14 % cette année.

Une tendance entamée depuis 2013 et qui s'amplifierait donc en 2014. Les consommateurs privilégient désormais les services de streaming musical tels que Spotify, Deeezer ou encore Pandora aux Etats-Unis. Ce sont eux qui ont permis à l'industrie musicale de préserver son chiffre d'affaires global l'année dernière et certainement encore un peu plus en 2014.

Beats Audio à la rescousse

Racheté 3 milliards de dollars cette année par Apple , Beats Audio fabrique non seulement des casques, mais propose également son service de streaming baptisé Beats Music. Disponible pour l'instant seulement aux Etats-Unis au prix de 10 dollars, il pourrait voir le prix de son abonnement mensuel baisser de moitié.

Apple négocierait en effet en ce moment avec les majors pour pouvoir proposer un abonnement à 5 dollars par mois , donc certainement 5 euros lorsqu'il sera lancé en Europe. Pour la marque, c'est le prix que serait prêt à débourser volontiers une majorité de consommateurs peu dépensiers en musique. Un premier pas a déjà été fait dans ce sens par Spotify avec son abonnement familial dévoilé la semaine dernière. Et qu'Apple pourrait donc suivre plus rapidement que prévu.

En savoir plus :
- Spotify : un abonnement famille à 29,99 euros par mois pour 5 personnes - En matière de streaming musical, Apple veut faire du low cost - Apple : trois raisons (au moins) qui expliquent le rachat de Beats

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter