Enfin, Apple devrait donner un coup de jeune à ses MacBook Pro et iMac

Enfin, Apple devrait donner un coup de jeune à ses MacBook Pro et iMac
High-tech

RUMEUR – Alors que les propriétaires d’iPhone peuvent, année après année, changer de smartphone et bénéficier de fonctionnalités sans cesse améliorées, depuis plus d’un an et demi, les possesseurs de MacBook Air, MacBook Pro, MacBook et iMac attendent des innovations. Ils pourraient avoir été entendus. Et Apple de dévoiler ces nouveaux produits d’ici la fin octobre.

La rumeur circule depuis quelques temps. Après les lancements des Apple Watch Series 2 et des iPhone 7, Apple pourrait prochainement donner un coup de jeune à sa gamme de Mac (MacBook, MacBook Pro et même iMac).

La majorité de ses ordinateurs portables n’ont d’ailleurs plus connu de véritables innovations matérielles depuis le printemps 2015 dans le meilleur des cas, comme le signale très justement le site MacRumors qui tient les comptes. Il faut même remonter à avril 2014 pour voir arriver les dernières évolutions importantes au MacBook Air. Mais que dire de l’iMac ! L’ordinateur de bureau n'a eu le droit qu'à l’arrivée d’un écran Retina 5K de 27 pouces il y a tout juste un an.

Des résultats décalés pour "conflit d’agenda"

Alors, les réseaux sociaux bruissent de fans de la marque à la pomme qui voudraient bien voir arriver de nouveaux produits aussi riches en innovations que les iPhone peuvent en avoir le droit. Et ils pourraient bien avoir été entendus. De nombreux signes et rumeurs nous laissent croire à l’organisation d’une nouvelle keynote pour la dernière semaine du mois d’octobre.

La firme de Cupertino vient notamment d’annoncer une modification de la date d’annonce de ses résultats trimestriels initialement prévue le jeudi 27 octobre. Pour des questions de "conflit d'agenda", les résultats du 3e trimestre, avec notamment les premiers chiffres de vente des iPhone 7, seront communiqués le mardi 25 octobre. Ce conflit de planning pourrait bien être au bénéfice de la présentation de ses ordinateurs finalement décalée en fin de semaine, dans la bonne fenêtre de tir pour Noël...

Le MacBook Pro en star du show

Il y a donc fort à parier que la date du 24 octobre ait été cochée sur l'agenda de Tim Cook. Au moins, pour des répétitions du nouveau show maison. Mais qu'attendre de cette nouvelle présentation ? La vedette annoncée devrait être le nouveau MacBook Pro. Pour valoriser son système d'exploitation MacOS Sierra 10.12.1 en pleine préparation, il apparaît essentiel qu'Apple s'offre une machine de guerre. Et après plus de 500 jours d’attente, les aficionados de MacBook Pro veulent des changements majeurs, aussi bien sur le fond que la forme.

Le nouvel ordinateur portable pourrait ainsi être équipé d'un écran Retina de 13 et 15 pouces, d’une barre OLED tactile pour remplacer les touches de fonction situées en haut du clavier. Ce dernier se rapprocherait beaucoup du clavier ergonomique lancé avec la gamme MacBook l'an dernier. Le nouveau porte-étendard des Mac serait également équipé de  la reconnaissance digitale Touch ID pour le bouton de mise en route -et faciliter ainsi l’utilisation du service Apple Pay-, d'un processeur Intel de dernière génération (Skylake) et d'une configuration générale surboostée, notamment pour le modèle avec écran de 15 pouces qui embarquerait une puce graphique Polaris d'AMD. Parmi ce qui se fait de mieux.

Car si l'arrivée d'un nouveau MacBook Pro ne fait aucun doute, pour tenir la longueur d'une conférence, il faut plus que l'ajout des versions définitives des AirPods, ces écouteurs totalement sans fil annoncés pour la fin du mois. Alors, la liste des guest-stars semble assurée d'être un peu plus longue sur le podium californien : un iMac plus puissant est attendu. Best Buy a d’ailleurs accidentellement publié une fiche technique faisant apparaître un iMac avec un possible processeur Intel Kaby Lake, un nouvel écran 5K, 32 Go de RAM, 2 To de stockage et une puce graphique Radeon R9 M390. Si elle ne sort pas du catalogue au profit des ultra-portables MacBook plus fins et plus racés, la gamme MacBook Air pourrait faire aussi sa révolution en intégrant le fameux port USB-C qui centralise toutes les connectiques. Rendez-vous est pris. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent