La production de l'iPhone X stoppée cet été au profit de trois nouveaux modèles ?

High-tech
DirectLCI
REMPLACEMENT - En septembre prochain, après avoir écoulé ses stocks, Apple devrait arrêter la production de l'iPhone X au profit de celle du modèle suivant. Dans le même temps, la firme américaine devrait sortir trois nouveaux modèles.

Ces derniers jours, l'avenir de l'iPhone X est régulièrement questionné. Si de nombreux médias en parlent, il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un retrait de la vente. Tout est parti d'une note publiée par Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities, à la réputation de personne bien informée sur les coulisses d'Apple. Il a ainsi fait remarquer que les demandes d'iPhone X en Chine étaient moins importantes que prévues, poussant les analystes à revoir à la baisse les livraisons. Les consommateurs chinois seraient davantage en attente de modèles plus grands.


Mais pas de quoi voir là la fin d'un produit à la pomme, alors que de nombreux médias ont dégainé la carte alarmiste. Le design de l'iPhone X, avec son écran quasi intégral et sa caméra TrueDepth en haut, ne serait pas du tout sur le point d'être abandonné. Bien au contraire. Et la note de KGI n'évoque absolument pas un retrait de la commercialisation. 

3 "familles"

Après avoir écoulé les stocks de ce modèle, sa production devrait en fait être remplacée à l'été par celle du modèle 2018 attendu en septembre prochain. La firme de Tim Cook ne ferait ainsi pas disparaître l'iPhone X, mais le remplacerait par une version plus performante, dans un même châssis de 5,8 pouces. Et à ses côtés, deux modèles supplémentaires plus grands de 6,1 et 6,5 pouces. 


Contrairement à ces dernières années, Apple ne garderait donc pas l'iPhone X de 5,8 pouces dans son catalogue en tant que modèle à prix réduit. Un choix étonnant, quand on sait que l'iPhone 6s, sorti en 2015, en fait lui, toujours partie, tout comme les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Mais cela s'expliquerait par la volonté d'éclaircir la gamme d'iPhone avec trois "familles" : les X, les iPhone 8 et 8 Plus, et sans doute l'iPhone SE au format de l'iPhone 5 (4,7 pouces), un gabarit qui a encore ses adeptes.

Parmi les trois nouveaux modèles évoqués par Mac4Ever, une version de 6,1 pouces LCD pourrait faire son apparition à des tarifs largement inférieurs à ceux de l'actuel iPhone X, vendu à partir de 1 159 euros. La sortie d'un nouveau modèle  de la gamme X de 6,5 pouces serait alors présenté comme une version "Plus" de l'iPhone X.


Dans la lignée de la volonté affichée par Apple, les trois nouveaux modèles devraient bénéficier du design "plein écran" en façade qui a fait son apparition lors de la sortie de l'iPhone X et tendrait à devenir une norme de la marque. Le Face ID, système de reconnaissance faciale d'Apple, devrait également être inclus parmi les fonctionnalités de ces trois nouveaux iPhone.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter