Avec AirPods, Apple coupe le cordon

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

APPLE – Vous avez toujours rêvé de jouer les agents secrets ? Apple va vous filer un coup de main avec ses premiers écouteurs sans fil baptisés AirPods. Un produit qui va se connecter en Bluetooth à tous vos appareils à la pomme et même vous permettre d'utiliser Siri d'un tapotement. Mais il va aussi falloir allonger les billets.

De la keynote Apple, on attendait un nouvel iPhone 7 dépourvu de prise casque et, en cela, on ne fut pas surpris. Phil Schiller et Tim Cook ont dévoilé un nouveau smartphone où l'audio a été totalement repensé avec deux haut-parleurs, en haut et en bas, pour un son stéréo plus puissant, même si on reste loin des quatre haut-parleurs des nouveaux iPad Pro.

Exit donc la prise jack qui est remplacé par des écouteurs avec embout Lightning. Un adaptateur est fourni pour pouvoir continuer d'utiliser ses anciens casques ou écouteurs. Mais la véritable innovation maison se nomme AirPods, des écouteurs sans fil qui ressemblent à un bâtonnet porté à l'oreille.

Pas de configuration et une reconnaissance des mouvements

Des écouteurs sans fil "pour aller de l'avant", car Apple explique avoir "une vision de l'audio" et cela passe par ce minuscule appareil au son plutôt clair, capable de se connecter instantanément à tous vos appareils (iPhone, iPad, iPod, Apple Watch, Mac), quel que soit celui que vous ayez choisi d'utiliser. Les oreillettes Bluetooth sont même connectés en permanence, mais aptes à détecter quand vous les placez à l'oreille pour s'activer et se désactiver quand vous les ôtez. Pour les configurer, il suffit d'ouvrir le boîtier les contenant à proximité de l'iPhone ou autre appareil, et celui-ci les reconnaît immédiatement grâce à la liaison sans fil.

Discrets (surtout sous les cheveux longs), elles utilisent aussi Siri façon agent secret. Un double tapotement sur l'une des oreillettes et elle comprend qu'il faut lancer la fonction vocale. Cela fonctionne également pour les appels et les AirPods bénéficient d'un système de réduction du bruit ambiant pour se focaliser sur votre voix. Avantage, vous n'avez plus besoin de sortir, par exemple, votre iPhone de votre poche.

Du côté des mauvaises nouvelles, il vous faudra, pour les utiliser, installer iOS 10, WatchOS 3 ou MacOS Sierra sur vos appareils et l'associer à votre compte iCloud. Il sera donc impossible de les prêter à un autre membre de la famille s'il se sert d'un autre compte, à moins de les déjumeler. Si vous perdez une des oreillettes, vous pouvez dire adieu à l'écoute de votre musique. Ce sont les deux ou rien !

Au niveau de l'autonomie, une charge offre 5 heures de fonctionnement. Mais le boîtier fournit avec les AirPods ne sert pas seulement de rangement. Il dispose d'une recharge interne qui porte à 24h le temps de recharge disponible (soit environ cinq charges à disposition). Et le boîtier bénéficie d'une fonction charge rapide qui permet de récupérer trois heures d'autonomie en 15 minutes. Pour vérifier l'état de la batterie, il est même possible de les approcher de l'iPhone ou de demander à Siri.

Ne vous attendez pas à les trouver dans la boîte de l'iPhone 7, les AirPods seront vendus à part à partir de la fin octobre à 179 €.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter