Apple : les 6 grandes nouveautés attendues pour la keynote de la WWDC

Apple : les 6 grandes nouveautés attendues pour la keynote de la WWDC

DirectLCI
PRÉVISIONS — Le 8 juin prochain Apple présentera ses nouveautés annuelles lors de la WWDC qui se tiendra à San Francisco. Metronews sera présent lors de la conférence et prend les paris sur les annonces prévues.

Quelles vont être les innovations d’Apple pour ces prochains mois ? Ce lundi 8 juin, la société inaugurera la WWDC, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Elle y présente historiquement les nouveautés concernant ses systèmes d’exploitation iOS (smartphones et tablettes) et OS X (ordinateurs). Metronews y sera et fait le point sur les annonces attendues.

Apple Music pour concurrencer Spotify
Ultra-dominant sur le marché du téléchargement de musique (80 % environ), Apple doit cependant faire face à une baisse de cet usage, notamment au profit du streaming. Le géant californien prévoit donc de présenter son propre service de streaming musical , basé sur le savoir-faire de Beats, la société rachetée 3 milliards de dollars à Dr Dre. Il devrait coûter 10 dollars par mois (comme la concurrence) et proposer également des radios animées par des stars — Pharell Williams, David Guetta, Drake — séduites à prix d’or : on parle d’un contrat de 19 millions de dollars pour ce dernier.

Proactive, l’assistant qui prévoit tout
On ne sait pas non plus si ce sera son nom définitif, mais cette fonctionnalité devrait se rapprocher de ce que propose Google Now sur Android. Cet assistant serait complémentaire à Siri en anticipant les informations à délivrer à l’utilisateur. Celles-ci seraient basées sur les événements à venir de votre calendrier, le lieu où vous vous trouvez et vos habitudes d’utilisation de votre iPhone ou iPad.

Les transports en commun dans Plans
Très raillé lors de son lancement en 2012 en remplacement de Google Maps, Plans a subi depuis de nombreuses améliorations. Il manque pourtant toujours une fonctionnalité essentielle : le calcul des trajets en transports en commun. Elle pourrait faire son arrivée dans iOS 9 en commençant par New York, avant de s’étendre aux grandes capitales mondiales.

iPad : deux applications en même temps sur l’écran
La fonctionnalité est directement inspirée des tablettes Surface de Microsoft. iOS 9 pour iPad permettrait de placer côte à côte sur l’écran deux applications. Cette possibilité permettrait d’être plus productif avec par exemple un texte de référence à gauche de l’écran et son document de travail à droite.

Des applications dédiées à l’Apple Watch
Cette semaine, Jeff Williams, l’un des vice-présidents d’Apple annonçait que sa montre connectée disposerait désormais de son propre kit de développement. Cela permettra de concevoir des applications dédiées seulement à l’Apple Watch. Jusqu’à présent, elles étaient des extensions d’applications pour iPhone déjà existantes.

L’Apple TV grand absent
Le New York Times est formel, le nouvel Apple TV ne sera finalement pas présenté lors de cette WWDC . Pourtant les rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes concernant le boîtier TV qui n’a pas été mis à jour depuis novembre 2013. Apple serait en train de concevoir une nouvelle télécommande tactile, l’intégration de Siri, la compatibilité avec HomeKit pour commander les objets connectés de la maison et la mise à disposition d’un kit de développement pour permettre la conception d’application. Et donc l’arrivée d’un App Store dédié. Un pas de géant pour ce boîtier qui rencontre un succès mitigé. Mais il ne sera pas pour tout de suite.

EN SAVOIR +
>> Apple Music : prix à 10 dollars et des émissions animées par Dr Dre, Drake et David Guetta ?
>> Le nouveau boîtier Apple TV se ferait encore attendre
>> Suivez toute l'actualité d'Apple sur metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter