Apple : les conditions de travail des sous-traitants en Chine encore pointées du doigt

Publié le 19 décembre 2014 à 9h39
Apple : les conditions de travail des sous-traitants en Chine encore pointées du doigt

POLÉMIQUE - Un nouveau documentaire de la chaîne britannique BBC sur les conditions de travail des ouvriers chinois qui fabriquent l'iPhone 6 remettent en cause les engagements d'Apple sur les conditions de travail chez les entreprises sous-traitantes.

Après Foxconn, Petragon. La chaîne de télévision britannique BBC a de nouveau posé ses bagages en Chine et s'est intéressée aux conditions de travail dans les usines qui fabriques les appareils high-tech que nous utilisons au quotidien. Plus précisément, la BCC a voulu voir comment était fabriqué l' iPhone 6 , le nouveau smartphone d' Apple . Et le bilan dressé est pour le moins sombre.

>> Lire la réaction d'Apple, "profondément offensé" suite à la diffusion de cette vidéo

Une vidéo, filmée en caméra cachée, montre que les conditions ne sont guère meilleures qu'en 2010, quand un premier scandale avait éclaté après que 14 employés du sous-traitant Foxconn se soient suicidés, poussés à bout par des conditions de travail trop pénibles. Dans cette vidéo , on peut y voir des ouvrières et des ouvriers tellement épuisés qu'ils dorment à leur poste sur les chaînes de montage dès qu'ils peuvent faire un petit break. Leur supérieur a beau les mettre en garde contre le risque d'électrocution en raison de câbles présents sur ces chaînes, ils n'en ont cure.

18 jours de travail d'affilée et des heures sup' à rallonge

Par ailleurs, dans le cadre de ce documentaire, un reporter de la BBC sous couverture a réussi à se faire embaucher pour constater au plus près les conditions de travail chez Pegatron, un des principaux sous-traitants d'Apple. L'expérience a démontré que les engagements d'Apple pris après 2010 pour améliorer les conditions de travail des ouvriers étaient battus en brèche dès les premières minutes : carte d'identité et de travail confisquées pour les immigrants, faux examen médical, absence de choix dans les horaires…

Les journées de travail sont prévues pour intégrer des heures supplémentaires donc certains ouvriers peuvent faire jusqu'à 16 heures d'affilée. Et l'homme de la BBC sous couverture a dû travailler 18 jours non stop avant de pouvoir prendre un premier jour de repos. Face à ces images, Pagatron a indiqué qu'il allai enquêter et prendre les "mesures nécessaires" si les affirmations de la BBC se révélaient juste. Même son de cloche chez Apple qui, interrogé par la BBC, a répondu qu'il allait investiguer pour faire le clair sur ces affirmations.

En savoir +
- Apple se dit "profondément offensé" après le document de la BBC sur les conditions de travail en Chine
Un sous-traitant d'Apple accusé de faire travailler des enfants
Chine : morts suspectes dans l'usine d'un sous-traitant d'Apple

Apple : opération portes ouvertes chez Foxconn
PHOTOS - Plongée dans une usine chinoise de smartphones


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info