Apple : nouveau record pour l'iPhone, mais l'iPad en baisse

Apple : nouveau record pour l'iPhone, mais l'iPad en baisse

DirectLCI
RÉSULTATS – Apple a surpris en présentant ses résultats trimestriels, notamment sur les ventes d'iPhone, bien meilleures que prévue. Mais l'iPad souffre avec des ventes en baisse par rapport à l'année dernière.

L'iPhone en difficulté face à ses concurrents ? Apple a une nouvelle fois démenti les prévisions de certains analystes en vendant beaucoup plus de smartphones que prévu ces trois derniers mois. Sur le premier trimestre de cette année, la société a ainsi écoulé 43,71 exemplaires (+ 14 % sur un an), alors que les prévisions s'attendaient à 38,2 millions. De bonnes ventes possiblement liées à son récent partenariat avec l'opérateur chinois China Mobile, mais qu'Apple n'a pas souhaité confirmer.

En revanche, les ventes de l'iPad marquent le pas. Elles ont baissé de 13 % sur un an, à 16,35 millions d'unités. La concurrence désormais exacerbée des tablettes Android à bas prix a peut-être détourné certains clients des modèles Apple, toujours haut de gamme. Un constat qui pourrait faire réfléchir Apple à deux fois concernant la possible hausse de prix de son prochain iPhone

Un nouveau "split" des actions prévu le 9 juin

Au total, son chiffre d'affaires s'élève à 45,64 milliards de dollars, en hausse de 4 %. Bien mieux que les 43,53 milliards de dollars attendus qui laissaient entendre que la marque à la pomme allait essuyer le premier recul trimestriel de ses ventes en 11 ans. Le bénéfice net est ressorti en hausse de 7,1 %, à 10,2 milliards de dollars.

Pressé par des investisseurs activistes, ces milliardaires qui entrent dans des entreprises pour bousculer les directions, Apple a décidé d'accélérer son rachat d'actions, une façon de partager son trésor de guerre avec ses actionnaires. Il a augmenté de 30 milliards de dollars ce programme, désormais à 90 milliards de dollars.

Le groupe informatique a par ailleurs annoncé qu'il allait diviser par sept son action, qui fut longtemps l'une des plus chères à Wall Street. Cette mesure prendra effet le 9 juin prochain. Elle permettra à l'action de passer de plus de 500 à 75 dollars. Un moyen de permettre aux petits porteurs d'investir dans la société.

Plus d'articles

Sur le même sujet