APPLE - Nouvel iPad : tout ce qui va changer lors de la keynote du 16 octobre

High-tech
TABLETTE - Une nouvelle keynote d'Apple aura lieu le 16 octobre. A cette occasion, il devrait présenter la nouvelle génération de son iPad. Metronews a passé en revue les nouveautés de ces tablettes.

Après le smartphone, la tablette. Après l'iPhone, l'iPad. Environ un mois après avoir présenté l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus (souvenez-vous, c'était le 9 septembre), Apple va tenir une nouvelle keynote le  jeudi 16 octobre . Quoi qu'il en soit, elle devrait être moins imposante que la précédente. Apple aurait d'ailleurs prévu une keynote dans un lieu moins vaste : le Town Hall Auditorium de Cupertino (Californie). En attendant, voici ce qui devrait changer dans les nouveaux iPad :

► Quel nom ?
iPad 6 ou iPad Air 2 ? Nul ne sait encore pour l'heure le nom définitif du nouvel iPad. Quel qu'il soit, une chose est sûre : il s'agira pour Apple de la sixième génération de l'iPad et de la troisième pour l'iPad mini.

Une nouvelle puce
Comme chaque année, après l'intégration d'un nouveau processeur dans le smartphone, celui-ci est ajouté à l'iPad dernière génération. Le processeur maison A8, intégré à l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, devrait donc être annoncé comme nouveau centre nerveux de la nouvelle tablette Apple. A moins que ce ne soit un modèle boosté, dénommé A8X, qui serait installé sur un tout nouveau modèle grand format, l'iPad Pro (cf. plus bas "Deux tailles, deux écrans ?").

► Le Touch ID
Taper son code est tellement ancienne génération… A l'instar de l'iPhone 5s et des deux derniers smartphones de la firme de Cupertino, il faudra désormais montrer patte blanche pour déverrouiller sa machine. Les nouvelles tablettes devraient en effet être dotées du bouton Touch ID qui identifie les empreintes de son ou ses propriétaires (jusqu'à 5 doigts).

► Un écran avec filtre antireflet ?
Rien de certain ici mais il a été évoqué la possibilité de l'ajout d'un filtre antireflet sur la tablette. Une très bonne idée qui permettrait d'utiliser l'iPad même en condition de forte luminosité. Qui plus est, ce sera un vrai confort pour regarder vidéos et films.

► Nouvelle couleur
Pour se conformer au trio de l'iPhone, l'iPad devrait être présenté non plus en deux mais trois coloris. L'or fait son entrée. Il faudra donc compter cette année sur la version gris sidéral (avec face noire), argent (avec face blanche) et, pour la première fois, dorée (avec face blanche) .

► Deux tailles, deux écrans ?
Et si Apple proposait deux modèles de son iPad Air ? En sus de la version 9,7 pouces (et de l'iPad mini avec un écran de 7,9 pouces), la marque à la pomme pourrait lancer un nouveau modèle, plus grand. Celui-ci mesurerait 12,9 pouces de diagonale (32,8 cm) d'un bord à l'autre et serait baptisé "iPad Pro" ou "iPad 6 Plus". En outre, ce nouveau modèle serait proposé avec deux résolutions d'écran : 2K et 4K (c'est-à-dire quatre fois la résolution haute définition). Cependant, rien ne permet de confirmer cette rumeur.

► Du WiFi boosté
Comme dans le cas de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, on espère bien qu'Apple aura pensé à donner un coup de boost au WiFi de l'ipad, grâce à la norme 802.11ac. Dans les conditions idéales, le débit du WiFi peut être multiplié par trois.

► Pas de nouvel iPad mini Retina ?
Du moins pas tout de suite. D'un point de vue stratégique, cela peut se comprendre. En raison de la taille proche entre un iPhone 6 Plus ( 5,5 pouces) et un iPad mini retina (7,9 pouces), Apple pourrait décider de reporter la sortie du nouveau modèle de cet appareil en début d'année prochaine (mars 2015 ?). Histoire de ne pas faire d'ombre à sa phablette.

EN SAVOIR +
- Apple : la keynote iPad et OS X Yosemite devrait se tenir le 16 octobre
-
Les 8 nouveautés majeures d'iOS 8
Apple : nouveau record pour l'iPhone, mais l'iPad en baisse
-
Notre dossier complet sur les iPad

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter