Apple planche sur un iPhone pliable (et cette fois ce ne sera pas un défaut de fabrication)

High-tech
iPHONE - Le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a validé mardi dernier un brevet déposé par Apple qui pourrait permettre de rendre flexible, et donc pliable, un futur iPhone. C’est ce qu’on appelle savoir tirer profit d’une polémique !

Il y a un peu plus de deux ans, la Pomme avait été durant plusieurs semaines la risée du Web lors du fameux "Bend Gate". Souvenez-vous : des iPhone 6 se pliaient lorsque leurs utilisateurs les gardaient dans une poche de pantalon. Trop fin, et donc trop fragile... Quand on vend un téléphone plus de 700 euros, cela fait plutôt mauvais genre.


Apple semble avoir retenu la leçon, et pourrait mettre à profit les enseignements tirés de cette polémique pour un futur iPhone. Comment ? Tout simplement en rendant l'écran de son smartphone flexible, et donc pliable à souhait ! Selon le site américain Patently Apple, la marque a déposé dans ce sens un brevet, qui vient d'être validé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce.

Bien qu’il y ait très peu de détails sur la manière dont la Pomme compte s’y prendre pour rendre son téléphone entièrement pliable, la piste la plus évidente serait l’utilisation d'un écran OLED, doublé d'une coque en céramique. En effet, ce matériau présente l'énorme avantage d’être particulièrement solide. Reste à savoir maintenant comment le rendre flexible.

Le premier smartphone à écran souple existe déjà

Apple n’est pas le seul constructeur à plancher sur un concept d’écran flexible. Samsung, Xiaomi, ou encore LG avec le G Flex, y travaillent également depuis plusieurs années. En février dernier, des chercheurs du Human Media Lab de la Queen’s University, au Canada, ont dévoilé le premier véritable concept de smartphone à écran souple.


S’il s’agit bien évidemment d’un prototype de recherche et non d’un produit final, le terminal est cependant complètement fonctionnel : basé autour d’un écran OLED HD 720p flexible conçu par LG, ce téléphone baptisé ReFlex propose un système Android 4.4 classique. En voilà un petit aperçu en vidéo :

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter