Apple préparerait aussi un iPhone SE 2 pour le printemps

Apple préparerait aussi un iPhone SE 2 pour le printemps
High-tech

RUMEURS – Si on parle beaucoup de l’arrivée des prochains iPhone X, de leur nombre (2, 3 ou 4) et potentiellement de leur prix grimpant, Apple aurait également un autre appareil à dégainer. Selon DigiTimes, un iPhone SE 2 serait dans les tiroirs, prêts à faire son apparition dans quelques mois.

Les rumeurs ont repris bon train autour d’Apple. Ce ne sont pas trois mais bien quatre iPhone de dernière génération que la firme pourrait dégainer en 2018, selon DigiTimes. L’analyste du site spécialisé taiwanais, Luke Lin, explique que la marque à la pomme plancherait bien sur deux appareils avec écran LCD (environ 5,8 pouces et  6,1 pouces) et deux autres avec le nouvel écran OLED, baptisé Super Retina chez Apple (environ 6,1 et 6,5 pouces). 

Tous les appareils seraient basés sur les fonctionnalités et le design de l’actuel iPhone X lancé en novembre dernier (écran large, capteur TrueDepth pour la reconnaissance faciale et les animoji, charge sans fil notamment). Mais ils seraient très probablement dotés de plus de puissance que la puce A11, notamment pour la transmission des données.

En vidéo

On a déballé l'iPhone X

Quatre modèles d'iPhone X à l'étude

Mais pour Lin, qui rejoint de nombreux observateurs sur ce point, la firme californienne pourrait finalement se résoudre à n’avoir qu’un seul modèle OLED en 6,4-6,5 pouces et deux iPhone LCD pour le lancement de septembre 2018. Une façon de satisfaire le marché asiatique friand de smartphone grand format et qui trouvait un peu petit l’actuel iPhone X -avec son écran de 5,8 pouces mais en format plus compact que l’iPhone 8 Plus. Le châssis de l’iPhone anniversaire des 10 ans serait alors utilisé comme "entrée de gamme" de la dernière génération et doté d’un simple écran Retina (LCD) comme les iPhone 8.

Lire aussi

Du côté des rumeurs, on attend un nouvel iPhone qui reprendrait le design de la première version en essayant de réduire la caméra frontale tant décriée de prime abord avec sa forme de languette. La boursouflure de l’appareil photo à l’arrière pourrait aussi être retravaillé et aplani. L’autre rumeur concerne le nom. S’il semble impossible d’avoir des iPhone 9 ou 11 depuis l’arrivée des derniers smartphones d’Apple, il se pourrait que les appellations soient simplifiées pour ne garder que les noms "iPhone" pour le modèle initial suivi des termes "X" ou "X Plus" accolés selon la taille.

Une entrée de gamme petit format, grand succès

Dans son rapport, DigiTimes fait aussi état d’une autre information : l’arrivée d’un nouvel iPhone SE. Le véritable smartphone d’entrée de gamme d’Apple a connu un succès retentissant depuis son arrivée en mars 2016, preuve s’il en est qu’il reste des adeptes des appareils petit format. Avec sa diagonale de 4 pouces et son design rappelant l’iPhone 5/5s, l’iPhone SE s’affichait à la vente à moins de 500 €, une première pour la marque depuis le tout premier appareil, et a comptabilisé des millions de ventes.

Pour Luke Lin, Tim Cook et les siens prépareraient pour le printemps l’arrivée d’un nouveau modèle. Comme le premier SE qui reprenait les fonctionnalités fortes de l’iPhone 6s, son successeur capitaliserait sur celles de l’iPhone 8 avec l’arrivée de la charge sans fil notamment et sans doute de l’étanchéité. Mais ne vous attendez pas à trouver un double appareil photo à l’arrière ou même le capteur 3D en façade. Côté design, le verre indispensable à la charge sans fil serait donc la seule touche de nouveauté apportée au design.

En vidéo

Découvrez le fameux iPhone SE, un 6S "déguisé"

Depuis plusieurs mois, l’arrivée d’un iPhone SE 2 circule. Mais Apple n’a jamais paru désireux de créer une autre lignée à côté des iPhone de pointe. Interrogée sur le nom choisi, la marque nous avait indiqué qu’il signifiait "Special Edition" pour marquer le côté non récurrent voulu. Depuis près de deux ans, l’iPhone SE premier du nom n’a connu qu’une amélioration au niveau du stockage (de 16 et 64 Go en 2016 à 64 et 128 Go pour les modèles 2017).

Si le produit existe vraiment, il est annoncé en mise en production sous peu. Apple pourrait sans doute se garder son annonce pour la WWDC de San Jose, la conférence annuelle des développeurs qui se tient début juin. L’iPhone SE pourrait ainsi jouer les vedettes en compagnie de l’iPad Pro 2018 qui pourrait embarquer la reconnaissance faciale et un écran quasi sans bord, Super Retina ou non. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent