Apple : rendez-vous le 9 septembre pour 3 nouveaux téléphones ?

Apple : rendez-vous le 9 septembre pour 3 nouveaux téléphones ?

High-tech
DirectLCI
SMARTPHONE - Date de la keynote de septembre, caractéristiques de l'iPhone 6s, nouveau téléphone surprise iPhone 6c… les rumeurs autour d'Apple vont bon train. Comme toujours.

Que nous réserve Apple pour la rentrée ? C'est la traditionnelle question estivale, en amont de la keynote d'automne que la firme de Cupertino organise généralement courant septembre dans la baie de San Francisco. La date du mercredi 9 septembre 2015 est de plus en plus souvent évoquée, avec un lancement possible le vendredi 18, une dizaine de jours plus tard. Une date qui ne sera confirmée par Apple qu'un peu plus tard dans le mois, lors du traditionnel envoi des invitations aux journalistes conviés.

Pour l'heure, on ne peut que spéculer sur les possibles caractéristiques techniques des iPhone qui seront présentés :

Un iPhone 6s et un iPhone 6s Plus durci
Les années paires, Apple présente un tout nouveau modèle. Les années impaires, il s'agit d'une simple amélioration. L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus seront déclinés en iPhone 6s et iPhone 6s Plus, avec un design à l'identique. Seule différence : un alliage d'aluminium plus dur pour la coque afin de garantir que l'appareil ne pourra plus du tout se plier si on exerce une forte pression sur lui .

 Des améliorations attendues côté photo
On peut aussi s'attendre, grand classique, à un processeur un peu plus rapide (puce A9) et des performances graphiques améliorées. Peut-être verra-t-on aussi la mémoire vive passer de 1 Go à 2 Go de RAM. Mais il est également possible que l'appareil photo soit amélioré en profondeur (il est vrai que son grand concurrent le Samsung Galaxy S6 le dépasse en la matière) et passe en 4K (ultra haute définition) avec un capteur de 12 Mpix (contre 8 aujourd'hui) et des photos d'une résolution de 1080 pixels.

 L'intégration de la technologie Force Touch
Déjà présente dans l'écran de l'Apple Watch et dans le TouchPad du dernier MacBook, cette technologie permet de gérer plusieurs niveaux de pression sur l'écran afin de créer des interactions différentes pour un même geste. Par exemple, si vous regardez une vidéo, plus vous appuierez fort sur le bouton "avancer", plus la vitesse de défilement sera rapide. Sur une notification, un appui léger permettra de le supprimer, un appui fort déclenchera la suppression de l'ensemble des notifications en attente.

 Un iPhone 6c dans les cartons ?
La surprise de cette keynote pourrait être la déclinaison du smartphone dans une version avec coque plastique colorée, à l'instar de l'iPhone 5c. Cet iPhone 6c intégrerait alors peu ou prou les mêmes caractéristiques que l'iPhone 6 première génération. Un mystère demeure : savoir si l'écran serait de 4,7 pouces comme l'iPhone 6 ou s'il resterait contenu à 4 pouces comme l'iPhone 5c. Objectif : séduire le public qui ne veut pas d'un smartphone trop grand et qui souhaite un tarif plus abordable que les 709 euros, premier prix proposé, de l'iPhone 6.

EN SAVOIR +
>> 
Apple Music : 11 millions de personnes testent le service gratuitement
>> 
Apple : un iPhone 6s renforcé pour éviter un nouveau “bendgate”
>> 
Apple : vers la suppression du bouton principal sur le prochain iPhone ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter