Le nouvel iPhone 12 sera compatible avec la 5G

Le PDG d'Apple Tim Cook dévoile le nouvel iPhone 12 à Cupertino, en Californie, le 13 octobre 2020.
High-tech

INNOVATIONS - Le PDG d'Apple Tim Cook a dévoilé mardi le tout premier iPhone connecté en 5G. Une petite révolution pour la marque, lancée dans cette nouvelle ère de la technologie mobile, un an après ses concurrents.

La présentation de la marque à la pomme était attendue comme le Messie par l'industrie de la téléphonie mobile. "C'est le début d'une nouvelle ère", a annoncé Tim Cook, le patron d'Apple, pour marquer l'entrée très attendue des iPhone dans la 5G, la nouvelle génération de téléphonie ultra-rapide. 

Le géant américain de l'électronique et des technologies a lancé, ce mardi, les iPhone 12, lors d'une présentation à grand renfort de mises en scène et musiques dramatiques, en ligne et sans public, pandémie de Covid-19 oblige. Plus d'un an après ses deux rivaux Samsung et Huawei, Apple va commercialiser sa première gamme compatible avec la 5G. Elle se décline avec les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max, qui seront dans les rayons à partir du 23 octobre (12 et 12 Pro) et du 13 novembre (12 mini et 12 Pro Max), pour des prix de base allant de 699 à 1.099 dollars.

Lire aussi

Les prix de ces nouveaux modèles ont été alignés sur ceux des modèles précédents et des concurrents. "Apple a tenu compte de la situation de nombreux consommateurs en 2020 avec la crise sanitaire", note Stephen Mears, du site spécialisé Futuresource. "Les prix raisonnables des iPhone 12 ne poseront pas de problèmes à la majorité de leurs clients".

La firme de Tim Cook pourrait écouler plus de 75 millions d'iPhone 12, selon l'analyste Dan Ives, qui estime que plus d'un tiers des 950 millions d'iPhone en circulation dans le monde, soit 350 millions d'appareils, ont des chances d'être remplacés par un modèle plus récent dans les mois qui viennent. 

Un nouveau cycle

Les yeux des observateurs étaient, ce mardi, davantage tournés vers cette question de la 5G que les habituelles innovations en terme de design ou de qualité d’appareil photo. "C'est le plus important nouveau cycle de produits pour Apple depuis l'iPhone 6 en 2014", a réagi l'analyste Dan Ives, de Wedbush Securities.

L'entrée en scène d'Apple signale que la 5G ne peut plus se contenter d'un déploiement décousu : c'est le moment pour les opérateurs de mettre les bouchées doubles. "Apple va faire plus pour la 5G que la 5G ne va faire pour les nouveaux iPhone", a commenté sur Twitter Thomas Husson, vice-président du cabinet Forrester. "Jusqu'à présent, la plupart des gens étaient attentistes", a relevé Hans Vestberg, le patron de Verizon, l'un des principaux opérateurs américains, avant d'ajouter : "La 5G vient de prendre corps".

Toute l'info sur

5G : le très haut-débit mobile va tout changer

Aux Etats-Unis comme en Europe, les infrastructures ont pris du retard, notamment à cause de la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin, autour de l'équipementier chinois Huawei, le leader de ce secteur en plein boum. En Asie, en revanche, les grandes villes chinoises ont la 5G et 90% de la population sud-coréenne habite dans des zones desservies, selon le site spécialisé Futuresource.

Dans les zones déjà couvertes par cette nouvelle technologie, les utilisateurs constatent la différence sur le téléchargement des contenus, plus rapide. A terme, les nouvelles infrastructures de télécommunications auront des applications dans des domaines aussi variés que les véhicules autonomes, la réalité augmentée ou encore la santé connectée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent