Apple WWDC 2016 : les nouvelles annonces de la marque à la pomme

Apple WWDC 2016 : les nouvelles annonces de la marque à la pomme
High-tech

APPLE - Avant de dévoiler l'iPhone 7 en septembre prochain, Tim Cook a donné rendez-vous aux technophiles de la planète ce lundi soir à San Francisco pour dévoiler les dernières nouveautés de la marque à la pomme dont la plupart sont prévues pour l'automne. Metronews fait le point sur les annonces majeures.

C'est l’un des moments les plus attendus chaque année pour tous les développeurs et autres observateurs du monde de la tech : la Worldwide Developers Conference (WWDC), organisée par la firme de Cupertino, s’est déroulée ce lundi soir au Bill Graham Civic Auditorium, à San Francisco (Etats-Unis). Après une minute de silence en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando, qui a fait 50 morts ce dimanche, le PDG Tim Cook a dévoilé les prochaines nouveautés de la marque à la pomme. Comme d'habitude, le patron d'Apple a commencé par vanter les performances du groupe américain et son écosystème : au total, 13 millions de développeurs et 2 millions d’applications sur l’AppStore.

 iOS 10 : des nouveautés sur le logiciel
A l’instar de la fonction qui équipe la Watch d’Apple, afin qu’elle s’allume pour regarder l’heure quand on lève son poignée, l’écran d’accueil de votre iPhone (ou iPad) s’activera automatiquement lorsque vous redresserez l’appareil. Pratique, le téléphone s’allume quand on sort de sa poche. En outre, l’appareil photo pourra être lancé en faisant glisser son doigt vers la gauche sur l’écran.

Toujours dans l’univers de la photo, le nouveau système d’exploitation iOS 10 analysera à l’aide d’un algorithme d’image les photos stockées sur le téléphone dans le but de les classer automatiquement en fonction des thèmes, comme les vacances au ski, photos de famille, etc. L’application Photos permettra aussi de mieux s’y retrouver dans ses images en les visualisant sur une carte dans Instagram).

► L’assistant vocal Siri déboule sur Mac
Comme on s’y attendait, l’assistant virtuel d’Apple, Siri, sera bientôt accessible depuis les ordinateurs Mac, avec la version 10.12 du système d’exploitation pour Mac. Il sera intégré dorénavant au clavier virtuel de l’iPhone ou de l’iPad, ce qui permettra à l’assistant virtuel d’analyser les messages reçus et envoyés. Il sera ainsi possible de taper dans plusieurs langues, sans que le correcteur orthographique ne soit perturbé.

On pourra lui demander à voix haute de retrouver un document, de chercher une photo sur le web ou la liste des films qu’il est possible de regarder près de chez soi. Et même de réserver des places de cinéma avec Apple Pay, par exemple. Mieux encore, celui-ci pourra répondre à notre place à des SMS en adressant, par exemple, un plan à votre un correspondant pour lui indiquer votre position.

Autre nouveauté, il sera désormais possible de se servir de Siri avec d’autres applications, par exemple pour commander un Uber ou poster un message Facebook. Grâce à ces nouveautés, Apple compte damer le pion à la concurrence, celle d’Amazon avec Alexa, de Microsoft avec Cortana ou bien encore de Google Now.

► Nouvelle interface pour Apple Music
Lancé il y a tout juste un an, le service de streaming musical compte aujourd’hui, selon Apple, pas moins de 15 millions d’abonnés payants. Son interface a été repensée en partie dans le but de rendre son utilisation plus intuitive, et donc plus simple. De plus, il sera désormais possible de lire les paroles d’un morceau directement dans l’application.

► "OS X" s’appelle maintenant "macOS"

Rebaptisé "macOS", le système d’exploitation du Mac sera disponible à l’automne à travers une nouvelle version nommée "Sierra". Parmi les nouvelles fonctions, l’Auto Unlock qui permet d’ouvrir le bureau sans mot de passe, si l’Apple Watch est reconnue par l’ordinateur. En outre, une nouvelle fonctionnalité permettant de faire un copier-coller du Mac à l’iPhone a également été ajoutée.

► Apple Pay bientôt disponible en France
Le service de paiement sans contact d’Apple, Apple Pay, sera accessible sur les Mac, et non plus uniquement sur iPhone. Il sera maintenant possible de payer en ligne en utilisant Apple Pay sur un site de commerce en ligne. Mais uniquement avec un Mac, et un iPhone pour valider la transaction. Pour des raisons de sécurité, il faudra utiliser en effet la reconnaissance d’empreintes digitales, le TouchID, afin de valider l’achat. Bonne nouvelle : les Français pourront utiliser Apple Pay "dans les prochains mois".

► Une troisième mouture de Watch OS
La nouvelle mouture de Watch OS permettra d’accéder à chaque application beaucoup plus rapidement à l’aide d’un menu déroulant. L’application de forme et santé Activité pourra se décliner en un fond d’écran, offrant ainsi un accès instantané à ses données. Plus anecdotique, il sera possible de lancer des défis à ses amis, avec l’application Activity Sharing.

Pour terminer, la troisième version de Watch OS ajoute également une fonction d’appel d’urgence, nommée SOS, à la montre connectée, qui permet de lancer plus rapidement un appel au 911 aux Etats-Unis. Mais on ne sait pas encore si le dispositif sera disponible pour la France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent