Après les disques et les stades, le groupe BTS veut investir les smartphones de ses fans

High-tech

APPLI - 10.000 photos inédites, une centaine de vidéos, des appels vidéo avec les idoles : l’appli BTS World débarque le 25 juin et va embarquer les fans dans les pas du groupe de K-Pop. Les aficionados pourront notamment jouer les managers.

Pour remplir le Stade de France, il faut être Céline, les Rolling Stones, feu Johnny Hallyday ou… les BTS ! Vous ne connaissez pas ce groupe de jeunes chanteurs sud-coréens ? Vos adolescent(e)s vont forcément vous faire une séance de rattrapage tant ils comptent parmi les célébrités du moment.

BTS est un groupe de K-Pop (pop coréenne) composé de sept membres venus de Séoul. Stars dans leur pays et en Asie, mais aussi aux États-Unis et en Amérique du Sud, leur tournée “BTS World Tour Love Yourself” est un succès planétaire. A tel point que le groupe phénomène des réseaux sociaux a diffusé simultanément, en janvier dernier, l’un de ses concerts dans 95 pays et 3.800 salles de cinéma équipées de la technologie ScreenX de projection à 270° (126 salles en France). 

Stars de la musique, des réseaux et à l’ONU

Le boys band dispose de poupées Mattel à son effigie, prononce des discours à l’ONU, possède son pop-up store à Paris, remplit les plus grandes salles de concert en quelques minutes, rafle des prix aux Billboard Awards américains, grille la politesse à Taylor Swift pour la vidéo la plus vue sur YouTube en 24 heures (Idol) et tape la discute avec Ariana Grande ou encore Kylian Mbappé en couverture de Time Magazine comme “Leaders de la prochaine génération”. 

Mais les sept garçons ont surtout tout compris de la force des réseaux sociaux en 2019. BTS totalise ainsi plus de 20 millions d’abonnés sur Twitter -qui a même créé des emoji spéciaux pour eux- et plus d’un million sur Instagram. Et ils n’y sont pas avares en photos, vidéos et autres immersions dans leur quotidien.

Lire aussi

En vidéo

Le Petit Q : qui sont les BTS ?

Une appli pour mener ses idoles au succès

Pour satisfaire leurs fans, Jin, SUGA, j-hope, RM, Jimin, V et Jungkook dévoilent donc une autre facette d’eux-mêmes ce 25 juin avec l'arrivée de l’application BTS World créée en collaboration avec le studio Netmarble. Un jeu de simulation sous forme d’expérience cinématique qui mène les joueurs dans les pas des sept chanteurs. Ou plutôt avant qu’ils ne connaissent le succès en 2013. Car derrière cette appli très “fan service”, il y a un concept : vous êtes manager et devez accompagner le groupe de sa formation au succès mondial. Pour cela, vous allez devoir les guider, les conseiller sur leurs tenues comme leurs attitudes, les former aussi au chant et à la danse, etc.

Le mode histoire de BTS World est composé de 6 chapitres avec 20 niveaux. Vous devrez remplir des missions, faire des choix qui vont orienter l’histoire, vous faire débloquer des contenus spéciaux et vous rapporter des cartes permettant de progresser dans l’aventure. Il faudra aussi répondre aux appels vidéo des membres (les fans vont adorer cette impression d’être réellement en train de discuter avec leur idole même si tout est scripté !). Vous devez leur trouver des prestations à effectuer, rencontrer les bons producteurs pour qu’ils arrivent à percer. Le tout est assez bien réalisé.

Au total, plus de 10.000 photos exclusives ont été prises, une centaine de vidéos tournées tout spécialement pour l’application mobile qui est gratuite (avec quelques achats intégrés non obligatoires pour progresser). Et une fois que vous aurez bouclé le mode “BTS Story” (histoire principale), vous pourrez tester une autre expérience narrative à travers 7 mini-histoires autour de chaque membre s’il n’était pas devenu un des BTS (Another Story). Un mode “Mobile” reprend l’une des forces de la promotion du groupe : la présence sociale. Il simule de nombreuses interactions possibles (SMS, appels, réseaux sociaux). L’espace “Album Photo” affichera tous les contenus que vous aurez débloqués. 

Pour profiter du jeu à sa sortie et s’essayer à une démo, il faut se pré-inscrire sur le site officiel du jeu. BTS World sera disponible en version française à sa sortie.

BTS WORLD - Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android le 25 juin

Lire et commenter