En Île-de-France, le ticket de métro sera disponible sur smartphone dès septembre

En Île-de-France, le ticket de métro sera disponible sur smartphone dès septembre

DEMAIN
DirectLCI
NOUVEAUTÉ - Petite révolution à venir dans les transports d'Île-de-France. Les voyageurs franciliens pourront tester, dès le mois de septembre, l'achat et la validation de leur titre de transport via leur téléphone portable. La généralisation de ce service est prévue pour l'été 2019. Explications.

Il va devenir collector ! Les smartphones avait déjà relégué les cabines téléphoniques aux oubliettes. C’est désormais au tour du fameux ticket de métro à bande magnétique. La disparition programmée de ce dernier, liée à la révolution numérique et au développement de la dématérialisation, va débuter dès le mois prochain, avant la généralisation de ce service à partir de l’été 2019. 


Les Franciliens équipés de mobiles intégrant la technologie Paiement par mobile (NFC) pourront expérimenter ce nouveau service dès le mois prochain via l’application Navigo Lab, développée par la startup Wizway, consortium né en 2015 de quatre grands groupes français, Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF. 

Lors de cette première phase de test, l’application ne pourra servir que pour acheter des tickets de métro et ne sera accessible que depuis les smartphones utilisant le système d’exploitation mobile Android, dans un premier temps. Enfin, seuls les abonnés Orange pourront l'utiliser durant cette phase. L’opérateur est le seul à proposer des cartes SIM bénéficiant de la technologie adéquate, précise le quotidien Les Echos.

Comment ça fonctionne ?

Plus concrètement, une fois l’achat effectué depuis l’application, il vous suffira de présenter votre téléphone mobile, allumé ou éteint, devant les portiques ou les bornes de contrôles afin de valider votre titre de transport. Il faudra néanmoins attendre le mois de novembre pour que les détenteurs d'une carte Navigo puissent bénéficier de ce service en utilisant l’application Vianavigo. A terme, ce service pourra être utilisé par 3 millions d’utilisateurs en Île-de-France.

Deux nouveaux pass à venir l'année prochaine

Autre nouveauté : l'an prochain, deux pass pour voyager dans les transports publics franciliens seront lancés. Le premier pass, nommé Navigo Liberté, sera lancé en octobre 2019. Il permettra, via la carte Navigo, de se déplacer en bus, métro, tram ou RER dans Paris - et de réaliser des correspondances bus-métro et tram-métro - avec un tarif pour chaque voyage correspondant au prix actuel d'un trajet. Plus besoin également de recharger ce pass, puisqu’il sera lié au compte bancaire de son propriétaire et le montant des trajets effectués sera directement prélevé.

Le second pass, appelé "Navigo Easy", s’adresse davantage aux voyageurs occasionnels. Cette carte sans contact permettra aux usagers de charger des titres de transports (tickets à l'unité ou en carnet, forfait Navigo jours, etc.). Elle sera lancée en avril 2019 et vendue au prix de 2 euros, hors trajets. Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, défend l'intérêt écologique de ces nouveaux dispositifs, qui éviteront de retrouver jetés dans la rue une partie des 550 millions de tickets de métro en carton utilisés chaque année.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter