Applications : 6 jeux de société indémodables pour s'amuser en famille

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDEO - Les jeux de société has been ? Pas forcément, les tablettes redonnent une nouvelle vie à certains titres cultes grâce au numérique.

 

Qui n'a pas passé un dimanche après midi pluvieux attablé autour d'une partie de Monopoly ? Qui ne s'est pas enflammé avec ses amis lors d'un Uno ? Si les jeux de sociétés classiques, avec pions, dés et pistes cartonnées sont un peu passés de mode, les grands classiques du genre connaissent aujourd'hui une nouvelle jeunesse sur tablette. Même si le Trivial Pursuit a disparu il y a quelques mois de différents stores (l'éditeur Electronic Arts ayant perdu les droits d'exploitation de ce jeu de culture générale culte ou bien encore du Cluedo qui est lui aussi étrangement absent), il reste encore quelques classiques indémodables et incontournables (mais aussi quelques déclinaisons sans marques "officielles") pour s'occuper, en famille, pour ces vacances de la Toussaint.

Monopoly
4,49 euros sur iPad, 0,89 euro sur iPhone
1,79 euro sur Android
Incontournable du jeu de société, l'éternel Monopoly existe en plus d'une version sur tablette. On retrouve néanmoins l'édition classique entre "Gare du Nord" et "Rue de la Paix" en passant par la case prison. Les nostalgiques retrouveront vite leurs repères en jouant chacun son tour sur un seul et même écran ou bien en Bluetooth ou Wifi sur des écrans séparés. Jusqu'à quatre joueurs pourront s'affronter pour des parties comme toujours de longue haleine. De petites animations 3D viennent animer de façon agréable l'ensemble.

Uno and Friends
Gratuit sur iOS / Android (achats intégrés)
Retrouvez le célèbre jeu de carte autour d'un jeu parfaitement adapté sur tablette. Toutefois chacun doit ici posséder son propre écran (mais le jeu étant globalement gratuit (il est possible d'acheter de nombreux objets dont des jetons de jeu pour multiplier les parties) il suffit d'avoir plusieurs appareils pour jouer tous ensemble. On retrouve l'énergie des parties de cartes agrémentée de nombreuses fonctionnalités comme les Tournois ou les événements ou la possibilité de changer les couleurs et motifs.

Destin : Le jeu de la vie
4,49 euros sur iOS
0,78 euro sur Android
Moins connu que les autres jeux Hasbro, Destin vaut le coup d'œil, surtout avec cette version tablette particulièrement ludique et bien pensée. Vivez une vie virtuelle entre études, travail, mariage et petits tracas de la vie. Tournez la roue et découvrez jusqu'à 6 joueurs les aléas de la vie. Quelques animations 3D viennent donner vie à cette version tablette aussi amusante que la version originale et jouable jusqu'à 6 chacun son tour.

Scrabble
6,99 euros sur iOS
Gratuit sur Android (achats intégrés)
Piochez vos 7 lettres et partez à la conquête des mots comptent double ou triple sur le classique plateau du Scrabble. Le jeu pour se jouer seul contre l'ordinateur (mieux vaut être calé alors) et celui-ci ne manque pas de vous indiquer les meilleures combinaisons de lettres. Le mieux reste de jouer en ligne avec des amis qui peuvent être contactés via Facebook ou bien avec une même tablette en se la passant chacun son tour. Une version gratuite du jeu truffée de publicités est aussi disponible.

Boggle
Gratuit ou 0,89 (sans publicité) sur iOS
Gratuit Android
On se souvient tous de ce cube rempli de 16 dés sur lesquels se trouvent des lettres de l'alphabet. Le but, en un temps limité, retrouver un maximum de mot composé de ces lettres pourvu qu'elles se suivent. On secoue ici sa tablette et on se réjouit d'avoir trouvé 15 mots alors qu'il y en avait 150. Parfait pour se distraire en famille autour de l'écran, d'autant que la version gratuite remplit parfaitement sa mission.

Taboo Buzzer
Gratuit sur iOS et Android
Le Taboo Buzzer n'est pas vraiment un jeu. Même cette application fait office de buzzer sonore pour les parties de Taboo (ou d'autres jeux d'ailleurs). Il est possible de choisir parmi différents sons afin de savoir au final qui buzz le premier. Amusant et surtout… gratuit.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter