Applis les plus téléchargées en 2014 : Facebook truste les 4 premières places

Applis les plus téléchargées en 2014 : Facebook truste les 4 premières places
High-tech

APPLICATIONS - Facebook, Facebook messenger, Instagram, WhatsApp… avec sa galaxie d'applications, le réseau social Facebook est le service le plus présent sur les smartphones. Très loin devant les autres.

S'il y a bien quelqu'un qui a tout compris au mobile, c'est Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg a réussi à placer pas moins de quatre applications à lui dans le Top 10 des applis les plus téléchargées en 2014. Au niveau mondial, c'est bien simple, Facebook occupe les quatre première place du Top 10.

Dans l'ordre : Facebook Messenger (l'appli dédiée à sa messagerie instantanée et devenue obligatoire en 2014 ), Facebook (l'appli principale), WhatsApp Messenger ( service racheté 22 milliards de dollars en 2014 ) et Instagram (réseau social photo acquis en 2012 pour 1 milliard de dollars ). C'est la plateforme AppAnnie  (données marché et d'analyse des applications mobiles) qui publie ce classement.

Les applications les plus téléchargées dans le monde en 2014 :
1. Facebook Messenger
2. Facebook
3. WhatsApp Messenger (Facebook)
4. Instagram (Facebook)
5. Skype (Microsoft)
6. Clean Master
7. Viber
8. LINE
9. Twitter
10. Snapchat

Les applications les plus téléchargées en France en 2014 :
1. Facebook Messenger
2. Facebook
3. Snapchat
4. Skype (Microsoft)
5. WhatsApp Messenger (Facebook)
6. Shazam
7. Instagram (Facebook)
8. Dubsmash
9. 6play (M6)
10. Leboncoin

Le service précise par ailleurs que le magasin d'applications Android est, de loin, le plus populaire au monde. "En 2014, Google Play a enregistré près de 60 % de téléchargements d'applications qu'iOS d'Apple. Néanmoins, dans le même temps, iOS aurait enregistré 70 % de revenus de plus que le Google Play.

En France, il y aurait eu 30 % de plus de téléchargements d'applications Android qu’iOS. Dans l'Hexagone, le magasin d'Apple y générerait 80 % de revenus en plus que celui de Google. Les Français auraient téléchargé 20 % d'applications de plus entre 2013 et 2014 et les magasins (tous combinés) auraient enregistré 55 % de revenus supplémentaires sur cette période. Preuve que le public voit un intérêt grandissant dans les applis payantes.

Enfin, AppAnnie précise que la population qui télécharge des jeux est légèrement plus masculine tandis que les applis des réseaux sociaux et de partage de photos ont la préférence des femmes. A noter que, quel que soit le sexe, les jeux dits de "casual gaming" ("petits jeux" pour joueurs occasionnels comme Angry Birds ou Candy Crush) ont plus que jamais le vent en poupe. Il est vrai que ce sont les applis parfaites pour passer le temps dans les transports sur le chemin du bureau ou encore le soir en regardant quelque chose à la télé.

POUR ALLER PLUS LOIN : Le rapport complet d'AppAnnie

EN SAVOIR +
>>  Et les jeux smartphone les plus populaires en 2014 sont…
>> 
SÉLECTION - Les meilleurs jeux smartphone gratuits pour Android et Apple
>> 
5 gadgets high-tech en Kickstarter qui vont vous faire rêver
>> 
Apple : Replay, Peak, Citymapper, SwiftKey… le meilleur des applications iOS pour 2014

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent