Après Candy Crush, allez-vous craquer pour Criminal Case ?

Après Candy Crush, allez-vous craquer pour Criminal Case ?

DirectLCI
JEUX VIDEO - Vous êtes fans de Candy Crush Saga mais varier un peu les plaisirs vous ferait du bien ? Pourquoi ne pas essayer un jeu totalement différent et, cocorico, français ? Voici Criminal Case.

Oubliez les bonbons et le satané chocolat et glissez-vous dans la peau des Experts. Voici ce que propose le tout nouveau jeu qui fait fureur sur Facebook, Criminal Case . Désigné " Meilleur jeu Facebook 2013 ", il a réussi l'exploit de battre Candy Crush Saga (numéro 1 du Hall of Fame 2013 cependant). On vous dit tout sur Criminal Case :

C'est quoi Criminal Case ?
Il s'agit d'un jeu d'investigation où vous devez trouver le plus vite possible - et sans erreur - l'auteur de tel ou tel crime. Cocorico, ce jeu est français (il a été créé en novembre 2012 par le studio parisien  Pretty Simple Games  qui emploie une cinquantaine de personnes) et compte déjà plus de 100 millions de joueurs dans le monde. C'est un excellent score pour un jeu qui ne se joue que sur le réseau social de Mark Zuckerberg et a réussi à capter 40 % des joueurs – réguliers ou occasionnels – de Facebook.

Comment on y joue ?
Il suffit de s'inscrire sur Facebook (c'est gratuit, il suffit de cliquer sur le bouton bleu "Jouer") puis de se lancer dans une première enquête. Pas de crainte, le jeu est en français et tout est fait pour que vous appreniez rapidement les règles du jeu puisque le premier scénario n'est rien d'autre qu'un tutoriel. Concrètement, chaque joueur de Criminal Case se glisse dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique avec pour mission de résoudre les crimes les plus complexes. Faire la lumière dans une enquête et désigner le vrai tueur, tels sont les objectifs de chaque niveau. Pour y parvenir, vous devrez identifier le plus vite possible des indices dans une scène de crime, tirer le bilan d'une autopsie, interroger les suspects, etc.

Pourquoi ça marche si bien ?
Parce que, comme dans le cas de Candy Crush mais de manière encore plus poussée, le jeu nécessite qu'on fasse très régulièrement appel à ses amis sur Facebook. Pour gagner de l'argent, des étoiles, des indices… il faut demander de l'aide aux autres personnes qui jouent à Criminal Case. De même, on progresse plus vite en partageant ses résultats sur son mur, en invitant ses proches à jouer, etc. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pretty Simple a mis le paquet sur le volet social. A cela s'ajoute bien évidemment l'envie de progresser d'un niveau à l'autre et de résoudre de nouvelles énigmes. Les plus curieux d'entre nous sont servis.

Et pour ceux qui voudraient progresser à la vitesse de l'éclair, il existe quelques sites ( comme celui-ci , en bas de la page) prêts à vous aider ;-)

Plus d'articles

Sur le même sujet